Les gendarmes et la SPA sauvent 2 chiens affamés et enfermés dans un garage sombre et insalubre
Sirius et TO n’avaient connu que la négligence, la faim, la saleté et l’obscurité ces derniers temps. Ce n’est heureusement plus le cas, ces 2 chiens ayant été secourus par la gendarmerie et une association vauclusienne de protection animale. Leur sauvetage a été permis par un précieux signalement.
« On ne s’y fait jamais », confiait Valérie Arbogast, de la SPA Vauclusienne, à Franceinfo au sujet de la découverte de 2 Rottweilers affamés et détenus dans des conditions déplorables à Malemort-du-Comtat (84).
Appelés Sirius et TO, les chiens en question étaient enfermés dans un garage envahi par les déjections et plongés dans l’obscurité. L’état de maigreur les caractérisant témoignait du peu de nourriture qu’ils recevaient de la part de leur maître, un homme de 24 ans ayant été jugé en comparution immédiate.
Au tribunal, le prévenu a expliqué qu’il traversait une période difficile sur le plan sentimental après une rupture et qu’il travaillait beaucoup, 6 jours sur 7 en l’occurrence. Il a finalement été condamné à 12 mois de prison avec sursis et interdit à vie de détenir des animaux.
Sirus et TO ont eu un peu plus de chance que leur congénère, un 3e Rottweiler ayant appartenu à l’individu et perdu la vie quelques semaines avant l’intervention des gendarmes.
Photo d'illustration
« Ils sont en manque d'amour »
Les militaires se sont rendus au domicile indiqué après avoir été alertés par un signalement. C’est donc l’équipe de la SPA Vauclusienne qui a pris en charge les 2 survivants et s’emploie à leur apporter tous les soins dont ils ont besoin.
La priorité est au traitement contre les parasites dont ils sont infestés et à les aider à reprendre graduellement du poids. Les chiens seront ensuite vaccinés, et on pourra se pencher davantage sur leurs autres éventuels problèmes de santé, notamment les carences.
« Ils sont en manque d'amour, ils nous collent, dit Valérie Arbogast. Ils sont très gentils, et même adorables ». Âgés de 2 et 4 ans, Sirus et TO seront confiés à une famille pour leur permettre de poursuivre leur convalescence dans le confort et la chaleur d’une maison. La SPA Vauclusienne est d’ailleurs à la recherche de personnes disposées à les héberger.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
3 commentaires
Invité a écrit : 31/01/25
Misère. Affective, sociale et intellectuelle. Je m'en foutisme aggravé ! Comment en France en 2025 peut -on se charger d'animaux alors que rien ni personne ne nous y oblige ? Comment et pourquoi ? Avec ttes les associations capables et volontaires pour aider?
Et bonté divine quand on peut travailler on peut s'occuper de ses animaux. Ils ne peuvent pas se faire à manger, se sortir seuls! Ah non , les gens normaux ne se feront jamais à une si monstrueuse bêtise irresponsable. Pourquoi ne pas lui avoir donné une amande et des heures de travaux d'intérêt général ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/02/25
12 mois avec sursis, c'est pas cher payé surtout qu'un des chiens est mort. Vive la justice française !!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/02/25
Les gens qui ont un comportement maladroits , irresponsables , malveillants , il leurs faut une Thérapie urgente et appuyé.
J'aime Répondre Signaler