Les gendarmes interviennent et sauvent un chien laissé dans une voiture au soleil

Alertés par des passants, les gendarmes ont cassé l'une des vitres d'une voiture stationnée au soleil afin d'en extraire une chienne. Cette dernière y était enfermée depuis une heure et les militaires n'avaient pas pu retrouver sa propriétaire.

Illustration : "Les gendarmes interviennent et sauvent un chien laissé dans une voiture au soleil"

À Saint-Médard-en-Jalles (33), des militaires de la gendarmerie de la Gironde ont procédé au sauvetage d'une chienne enfermée dans la voiture de sa propriétaire, au soleil, comme le rapporte le site 20 Minutes.

Les faits se sont déroulés le 21 avril dernier. Ce jour-là, des passants avaient constaté qu'un chien se trouvait dans une voiture alors que la température extérieure avoisinait les 26°C. Dans de telles conditions, la chaleur qui régnait dans l'habitacle était forcément insupportable. D'autant plus que l'animal, qui était en fait une femelle, s'y trouvait depuis une bonne heure, d'après les témoins interrogés par les gendarmes.

Ces derniers ont essayé de retrouver la propriétaire de la chienne à son domicile et dans le centre commercial devant lequel le véhicule était garé, mais sans succès. Ils ont alors décidé de briser l'une des vitres de la voiture pour pouvoir la faire sortir. Une intervention effectuée juste à temps, car la chienne était en proie au stress et à la déshydratation.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Gironde a indiqué que ses hommes ont agi en se basant sur l'article L 214-23 3° du Code rural "permettant aux autorités de faire procéder [...] à l'ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d'un animal est en danger."

A lire aussi : Sauvé d’une usine à chiots, ce Pékinois n’avait plus confiance en l’humain jusqu’à ce qu’il rencontre son petit frère (vidéo)

2 commentaires