Les gendarmes portent secours à un chien de chasse tombé dans un ruisseau

Après avoir passé une nuit entière coincé dans les flots d'un ruisseau haut-pyrénéen, un chien de chasse a finalement été secouru par une unité de gendarmes. Le sauvetage était d'autant plus complexe que l'animal se trouvait dans une zone particulièrement difficile d'accès.

Illustration : "Les gendarmes portent secours à un chien de chasse tombé dans un ruisseau"

Un chien de chasse a été sauvé par les gendarmes en milieu de la semaine dernière dans une commune des Hautes-Pyrénées, comme le rapporte La Dépêche.

Tout avait commencé l'après-midi du mercredi 14 novembre. Ce jour-là, des chasseurs s'étaient rassemblés avec leurs chiens à Gazost. Mais alors que le groupe commençait à récupérer les quadrupèdes, l'un d'eux est tombé dans un ruisseau et n'est pas parvenu à s'accrocher pour regagner la terre ferme. Le courant l'a emporté au loin, si bien qu'aucun des chasseurs n'a réussi à le sauver.

Ils ont alors fait appel à la gendarmerie locale pour qu'elle leur vienne en aide. C'est ainsi qu'une unité du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Pierrefitte-Nestalas a été dépêchée sur les lieux le lendemain matin. Les militaires ont pu localiser l'animal en détresse avec précision grâce aux coordonnées GPS renvoyées par la balise de son collier.

L'équipe de gendarmes, comprenant un maître-chien, a déployé l'équipement et les techniques spécifiques à ce genre d'opération en terrain difficile pour arriver jusqu'au chien et le récupérer.

En bonne santé malgré l'épreuve qu'il venait de vivre, le canidé a pu être restitué à son maître. L'efficacité des gendarmes a, une fois de plus, prévalu et permis de sauver la précieuse vie d'un chien en danger.

A lire aussi : Un chien errant à la recherche de famille trouve enfin un foyer après plusieurs abandons grâce à l'intervention d'une adoptante touchée

2 commentaires