Les grottes de Lascaux auraient été découvertes par hasard il y a 80 ans et grâce à un chien !

D’illustres chiens ont permis de grandes avancées scientifiques ou des trouvailles majeures dans l’histoire de l’humanité. Robot est de ceux-là, puisqu’il aurait été à l’origine de la découverte de la Grotte de Lascaux il y a 80 ans.

Illustration : "Les grottes de Lascaux auraient été découvertes par hasard il y a 80 ans et grâce à un chien !"

Le 8 septembre 1940, la France était en partie envahie par l’armée allemande. En Dordogne, on n’était pas en territoire occupé. C’est là que vivaient Jacques Marsal, Georges Agniel, Simon Coencas et Marcel Ravidat, un groupe d’adolescents qui, ce jour-là, se promenaient dans les collines à Montignac. A leurs côtés se tenait Robot, le chien de Marcel Ravidat.

Attiré par un lapin, le Terrier s’est mis à courir derrière le lagomorphe à toute vitesse. Les 4 garçons ont suivi le canidé, qui s’est engouffré dans une étroite cavité. L’endroit intéressait fortement le quatuor parce que des rumeurs faisaient alors état de galeries souterraines menant vers un château ou cachant un trésor. C’est donc munis de quelques outils qu’ils sont revenus sur les lieux 4 jours plus tard, le 12 septembre 1940, sans savoir qu’ils étaient sur le point de faire l’une des plus grandes découvertes de l’histoire de l’humanité.

Ils sont, en effet, arrivés dans une salle dont les parois étaient recouvertes de superbes fresques et gravures représentant des animaux et datant du Paléolithique supérieur. Autrement dit, elles avaient été réalisées il y a 18 000 ans environ.

Des fouilles y ont été entreprises par la suite. Elles ont permis de répertorier un total de 680 fresques et 1500 gravures. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 et a été fermé au public en 1963 en raison de sa fragilité. Des « copies » des grottes ont été créées pour en faire découvrir la beauté aux visiteurs.

Robot le chien est entré dans l’histoire, tout comme son jeune maître et les 3 amis de celui-ci. Tous sont malheureusement décédés. Le dernier, Simon Coencas, nous a quittés en février dernier à l’âge de 93 ans, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine, dont voici le reportage à ce sujet :

A lire aussi : Une famille recueille une chienne terrifiée sans se douter de l'impact qu'elle allait avoir sur leur autre chien souffrant de traumatismes

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 10/09/20

    Merci à ce brave toutou....mais c'est dommage que les grottes soient fermées au public (depuis le temps, pourquoi rien a été fait pour les consolider ?)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil