Les insectes, excellentes sources de protéines pour votre chien, d’après les vétérinaires britanniques

L’association des vétérinaires britanniques affirme que les protéines d’insectes sont meilleures pour les animaux de compagnie que celles contenues dans un steak.

Illustration : "Les insectes, excellentes sources de protéines pour votre chien, d’après les vétérinaires britanniques"

Seriez-vous prêts à donner des insectes à manger à vos chiens et chats ? Vous devriez, selon la BVA (British Veterinary Association) et d’après un article de la BBC News à ce sujet.

L’association des vétérinaires britanniques estime que la culture d’insectes représente une alternative plus respectueuse de l’environnement que l’industrie de l’alimentation animale traditionnelle. Dans le sens où elle ne contribue pas à appauvrir les terres et les ressources en eau, ni au réchauffement climatique. Simon Doherty, président de la BVA, explique son point de vue : « C’est une opportunité fantastique que de considérer les insectes comme des sources alternatives de certains nutriments que nous employons dans l’alimentation des animaux de compagnie. »

Illustration de l'article : Les insectes, excellentes sources de protéines pour votre chien, d’après les vétérinaires britanniques

Protix, une entreprise néerlandaise spécialisée dans l’élevage d’insectes, affirme que, en comparaison avec la production de viande bovine, la nourriture provenant de l’entomoculture utilise 2% d’espace et 4% d’eau par kg de protéines produit. Elle ajoute qu’une tonne d’insectes peut être obtenue sur une surface de seulement 20 m2 et en 14 jours. Sans oublier que l’élevage d’insectes ne requiert ni fertilisants, ni pesticides, tout en générant beaucoup moins de gaz à effet de serre que l’industrie bovine.

Certaines marques au Royaume-Uni comme Yora proposent déjà des aliments pour chiens et chats à base de protéines d’insectes (à hauteur de 40% en moyenne). Toutefois, ces produits sont plus chers que les croquettes haut de gamme. Elles espèrent pouvoir revoir leurs tarifs à la baisse à l’avenir, pour peu que la demande augmente et qu’il y ait davantage de concurrence.

A lire aussi : Une bénévole apprend qu'un chien qu'elle croit abandonné a un propriétaire en situation précaire et décide de leur venir en aide

Illustration de l'article : Les insectes, excellentes sources de protéines pour votre chien, d’après les vétérinaires britanniques

1 commentaire