Les larmes d'un homme portant secours à un chien souffrant de brûlures devant la maison d'un ami détruite par des feux de forêt sans précédent
Un Californien n’a pas pu retenir son émotion face à la détresse d’un chien découvert devant ce qui reste de la maison d’un ami, détruite par les incendies. Grâce à lui, le loulou est désormais entre de bonnes mains, celles d’une association locale dont l’équipe est totalement mobilisée pour secourir un nombre sans cesse croissant d’animaux blessés ou livrés à eux-mêmes à cause des feux.
Les incendies qui sévissent dans les régions de Los Angeles et du sud de la Californie sèment la destruction et le chaos depuis le 7 janvier 2025.
Habitant la ville d’Altadena, Rick Miller est conscient de la chance qu’il a eue d’avoir vu sa maison épargnée par les flammes. Il sait toutefois que bon nombre de ses connaissances ont été bien plus malheureuses et est bien décidé à les aider autant qu’il le peut.
C’est justement dans cette optique que, le 9 janvier, il est allé inspecter la propriété d’un ami qui, malheureusement, a été complètement dévastée par le feu. S’il n’a rien pu faire pour cette maison, Rick Miller a sauvé une vie en s’y rendant, celle d’un chien découvert devant ses ruines calcinées.
L’animal était blessé et terrifié, incapable de tenir sur ses pattes. Avec l’aide d’autres personnes présentes sur les lieux, Rick Miller l’a réconforté et enveloppé dans une couverture.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Il s’agit de prendre soin les uns des autres, a-t-il déclaré, en larmes, face à la caméra de CNN qui a recueilli son témoignage. Tout le monde a besoin d’aide ici. C’est vraiment dur, émotionnellement, de voir mes amis perdre leur maison, les gens perdre leurs animaux. On essaie de s’entraider ».
Son objectif ? « Aider ses amis, sa famille, les animaux ». C’est donc ce qu’il a fait pour ce chien, qu’il a décidé d’emmener au refuge de la Pasadena Humane Society avec « l’espoir de lui donner un avenir meilleur ».
D’après CNN, ladite association a confirmé avoir admis le canidé, qui a été traité pour des brûlures et l’inhalation de fumée.
« Nous prévoyons de recevoir encore plus d'animaux qui ont besoin de soins »
Depuis le début des incendies, cette structure d’accueil fait face à un afflux record d’animaux à secourir. Chiens, chats, oiseaux… Toutes sortes d’espèces domestiques et sauvages sont examinées et soignées par les vétérinaires, auxiliaires et bénévoles de l’association.
Parmi eux figure un autre chien « couvert de brûlures et sévèrement déshydraté », mais « incroyablement gentil », peut-on lire sur la page Facebook de la Pasadena Humane.
« Nous prévoyons de recevoir encore plus d'animaux qui ont besoin de soins médicaux d'urgence alors que les incendies se poursuivent », ajoute l’auteur de la publication, qui lance un appel aux dons pour permettre à l’équipe de continuer de sauver autant de précieuses vies que possible.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire