Les louveteaux peuvent, eux aussi, rapporter la « baballe » comme le font les chiens

Des chercheurs suédois ont découvert que certains jeunes loups pouvaient rapporter la balle qu’on leur lançait, de la même manière que les chiens. Au-delà de ce jeu, ce sont l’interprétation par l’animal des comportements sociaux humains et le processus de la domestication canine qui constituent l’enjeu de ces recherches.

Illustration : "Les louveteaux peuvent, eux aussi, rapporter la « baballe » comme le font les chiens"

Les chiens ne sont pas les seuls animaux à être capables d’aller chercher la balle qu’on leur lance. Leurs proches cousins, les loups en l’occurrence, peuvent aussi s’adonner à cet exercice, comme le rapporte L’Express, qui cite la revue iScience.

Des chercheurs de l’université de Stockholm en Suède ont étudié les comportements de louveteaux et de chiots pour mieux cerner leurs différences et points communs. Du côté des jeunes loups, ils en ont observé 13, issus de 3 portées distinctes.

Les louveteaux de l’une de ces portées, âgés de 2 mois, se montraient attentifs envers la personne qui projetait une balle et les incitait à la rapporter. On ne leur avait pourtant jamais appris à aller chercher un objet.

Pour Christina Hansen Wheat, qui a dirigé cette étude, ce comportement pourrait permettre une meilleure compréhension du processus de domestication canine. Le jeu du rapport de la balle traduit parfaitement cette capacité qu’ont les chiens à interpréter les comportements sociaux humains. Or, la découverte faite par les chercheurs suédois suggère que l’espèce ne serait pas la seule à posséder cette faculté.

La scientifique a, par ailleurs, indiqué que les recherches devraient être étendues à un plus grand nombre de loups dans le but d’identifier les gènes associés à cette spécificité.

A lire aussi : Cette chienne souffrant de solitude au refuge se réconforte comme elle le peut à l’aide de peluches (vidéo)

Illustration de l'article : Les louveteaux peuvent, eux aussi, rapporter la « baballe » comme le font les chiens

1 commentaire