Les meilleurs amis de cette vache naine sont des chiens !
Recueillie par une amoureuse des animaux, Moonpie a vécu plusieurs semaines aux côtés de chiens, si bien que ces derniers sont devenus de véritables amis pour cette velle.
Moonpie est une velle (veau femelle) de race dexter, ou vache naine. Si, aujourd’hui, elle connaît une vie sereine dans un sanctuaire, elle était à 2 doigts d’être vendue aux enchères et très probablement abattue il y a plusieurs semaines.
Elle a désormais beaucoup d’amis, notamment les 12 chiens recueillis par Janice Wolf, fondatrice du refuge Rocky Ridge à Midway, dans l’Etat de l’Arkansas aux USA. D’après cette dernière, Moonpie « considère ces chiens comme ses copains », comme elle l’explique à The Dodo.
Evoquant les ventes aux enchères de bétail, Janice Wolf raconte que lors de ces sessions, « des millions d’animaux sont vendus chaque jour. […] Beaucoup parmi ces animaux ne sont pas traités convenablement ». Comme elle ne supporte pas d’assister à un tel spectacle, elle a demandé à une amie de s’y rendre pour voir s’il y avait la possibilité de sauver un animal. Elle est alors tombée sur Moonpie. Elle était encore trop jeune pour le sevrage, mais elle s’était malgré tout retrouvée proposée aux enchères. L’amie de Janice Wolf a réussi à la racheter et l’a immédiatement emmenée au refuge.
En raison de son jeune âge, Janice Wolf ne pouvait pas la laisser avec ses congénères adultes : « Je n’ai pas beaucoup d’espace ici et, en plus, il faisait froid et il pleuvait. Ce n’était pas bon pour ce petit animal. Toutes les pièces chauffées étaient occupées par d’autres bêtes et c’est comme ça qu’elle a fini dans ma chambre. Ce devait n’être qu’une solution provisoire, le temps que le temps s’adoucisse, mais la météo est restée capricieuse et Moonpie est ainsi restée à l’intérieur pendant 6 semaines ».
C’est là que Moonpie a fait la connaissance des 12 chiens du refuge. Parmi eux, une femelle Bull Terrier sourde et prénommée Spackle s’est particulièrement attachée à elle : « Spackle adore les bébés. Elle est immédiatement devenue sa protectrice et amie ».
A force de côtoyer les chiens, Moonpie leur a emprunté quelques spécificités comportementales, comme le fait de se retenir pour ne faire ses besoins que dehors… Par la suite, avec l’amélioration des conditions météo, elle a commencé à passer plus de temps à l’extérieur. Elle ainsi pu rencontre un autre chien, tout aussi affectueux et amical : Sooner.
A lire aussi : Ce chat et ce chien se sont choisis par un simple regard à travers une vitre (vidéo)
?
Bientôt, Moonpie pourra faire d’autres belles rencontres. Le sanctuaire Rocky Ridge Refuge de Janice Wolf compte notamment un émeu, un buffle d’eau, un zèbre, des capybaras, des chèvres, des poules et d’autres vaches…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire