Les opérations de sauvetage lancées par l'association 30 Millions d'Amis ralenties par le covid-19 !
L’association 30 Millions d’Amis n’a pas pu venir en aide à des chiens abandonnés en Dordogne. Une autorisation est attendue afin de reprendre cette opération commencée avant le confinement.
Le 13 mars dernier, l’association 30 Millions d’Amis avait découvert un grand nombre de chiens de chasse qui vivaient dans des conditions alarmantes. Manquant de soins, quelques uns souffraient de blessures mais tous étaient abandonnés. L’opération de sauvetage commencée dès lors, a dû s’interrompre à cause du confinement. Une autorisation des autorités concernées est nécessaire pour qu’elle reprenne.
Avez-vous un animal de compagnie ?
En recevant l’appel de la gendarmerie de Lacropte (24), l’association est venue secourir 15 chiens de chasse abandonnés. Mais 2 d’entre eux se trouvaient chez un proche du chasseur. S’y rendant, l’association découvre un « dépôt de chiens » contenant « une trentaine d’animaux dans des enclos ou attachés à des piquets, certains n’avaient même plus de poils », rapporte à France Bleu le responsable des enquêtes à l'association, Arnauld Lhomme.
La fondation 30 Millions d’Amis n’était pas en mesure de mener cette opération avant le confinement à cause du manque de matériel et du fait qu’elle ne détenait pas d’autorisation de la part de la préfecture. Une plainte a donc été déposée pour abandon d’animaux, mais l’affaire était entravée par le confinement. La fondation ne souhaite qu’une chose, c’est de pouvoir enfin héberger et soigner les chiens.
Abandonner des chiens qui ne sont pas "efficaces" en matière de chasse n’est pas un cas isolé selon Arnaud Lhomme, contrairement à ce qu’affirme la Fédération des chasseurs.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/07/20
j'espère que l'autorisation ne va pas tarder pour aller sauver tous les chiens restants. J'espère que nous serons tenus informées très vite de la suite de cette triste histoire
J'aime Répondre Signaler