Un chien perd ses oreilles après l'expérimentation d'une teinture
En Thaïlande, une propriétaire d’un chien a voulu faire teindre les oreilles et la queue de son chien. Mal lui en a pris, car son canidé a fait une réaction allergique au colorant. Les oreilles n’ont pas résisté et, quelques jours plus tard, sont tombées toutes seules. De quoi s’en vouloir éternellement !
Elle ne pourra probablement jamais se le pardonner. A cause d’elle, son chien a souffert. Ses oreilles le démangeaient, le brûlaient. Les deux ont même fini par…tomber ! De quoi se reprocher elle-même d’avoir voulu transformer son Spitz Allemand, Diffy, qui n’avait rien réclamé.
La femme, qui réside à Hua Hin, dans l’est de la Thaïlande, a récemment eu l’envie de modifier légèrement l’apparence de son animal de compagnie. En visite chez un toiletteur, elle demande à ce dernier de modifier la couleur des oreilles de son chien ainsi que de sa queue. D’un blond éclatant, doré, les extrémités du canidé deviennent rouges.
Une réaction allergique au colorant
Néanmoins, tout ne s’est pas passé comme prévu. D’ordinaire, les teintures, même si elles ne sont pas recommandées pour les animaux, n’occasionnent pas les blessures constatées ici, a posteriori. Alors, face à des oreilles d’un coup devenues tombantes, la propriétaire de Diffy s’est posée quelques questions. Le toiletteur, selon nos confrères de Metro, lui a assuré qu’elles se redresseraient « après deux ou trois jours ».
Malheureusement, l’état de Diffy empire. En plus des oreilles, la peau du chien se transforme. Elle devient écarlate. Est supposée une réaction allergique au colorant. Réaction confirmée par les événements qui vont suivre.
L’expérience peut s’avérer être stressante
Face à ce constat, la maîtresse demande de l’aide en ligne et explique son cas : « Avant la teinture, les oreilles de mon chien étaient levées. Mais après, je l’ai ramené à la maison et les oreilles sont tombées, comme pliées. Quelqu’un a-t-il déjà vécu cela ? » Au milieu de messages incendiaires, quelques conseils sont distillés. Ils ne serviront à rien, car l’oreille gauche se fait la malle peu de temps après. « Je ne blâme pas le toiletteur, mais je me reproche d’avoir voulu lui teindre les oreilles », lance-t-elle.
« Que cela serve de leçon pour les autres propriétaires de chiens », répond Neeyada Sirisampandh, directrice d’un refuge à Bangkok. Pour la RSPCA, cette pratique peut se révéler dangereuse, voire inquiétante, car elle suggérerait que « les chiens seraient considérés comme des accessoires », alors que ce sont des « êtres vivants, des animaux intelligents et sensibles ». De plus, « ces colorants peuvent être dangereux et l’expérience stressante pour des animaux qui ne comprennent pas ce qu’il se passe ». Cette histoire devrait être plus efficace qu’un simple vaccin !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 26/02/19
PAUVRE CHIEN, et quelle idiote (pour ne pas dire plus) cette femme !!!! j'espère qu'elle ne va pas abandonner du coup son animal à cause de ses propres conneries !!!
J'aime Répondre Signaler