Les pattes de la dernière chance : Un chien policier lancé sur la piste d'un homme perdu dans les bois
Pour tenter de localiser un sexagénaire s’étant perdu la veille dans un secteur densément boisé, les forces de l’ordre ont fait appel à une unité cynophile. Chaque minute comptait, car l’homme était déjà fortement affaibli par la nuit passée sous des températures glaciales et ne pouvait pas marcher.
Au Canada, un homme s’étant égaré en forêt a été retrouvé le lendemain grâce à un chien policier, rapportait la Gendarmerie Royale sur son site.
Les faits se sont déroulés le dimanche 5 novembre 2023 à Bartholomew, dans la province du Nouveau-Brunswick. Vers 11 heures locales ce jour-là, les agents du District du Nord-est de la Gendarmerie Royale du Canada avaient été notifiés de la disparition de cette personne âgée de 60 ans et s’étaient rendus sur les lieux pour entamer les recherches.
Le disparu se trouvait d’abord avec 2 autres hommes. Ils étaient impliqués dans un accident de la route survenu la veille au soir. Suite à cet évènement, le trio s’était perdu dans les bois et avait passé la nuit au cœur de la nature sauvage et sans possibilité de s’abriter du froid.
Les 2 individus qui l’accompagnaient ont réussi à sortir de la forêt pour appeler à l’aide, mais le sexagénaire, lui, a dû rester sur place car il était incapable de marcher.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les services cynophiles de la Gendarmerie Royale du Canada ont été appelés en renfort. C’est ainsi que Lex, un Berger Allemand, et son maître-chien le caporal Saint-Amand se sont engagés sur une piste.
« C'est grâce à l'intervention rapide du caporal Saint-Amand et du chien policier Lex que la vie de cet homme a été sauvée »
Guidé par son flair, le chien n’a pas tardé à désigner un emplacement bien précis. Le brave Lex a finalement pu retrouver l’homme qui s’était égaré. L’état de santé de ce dernier était plutôt critique à l’arrivée du binôme, mais il a été rapidement transporté à l’hôpital.
Sans Lex et son maître, l’issue aurait assurément été tout autre pour la victime. Leur entrée en action a été décisive et salvatrice.
C’est ce qu’a souligné le sergent Jason LeBlanc, du District du Nord-Est de la Gendarmerie Royale. « Dans des cas comme celui-ci, dit-il, chaque minute compte, et les équipes canines font une grande différence. C'est sans aucun doute grâce à l'intervention rapide du caporal Saint-Amand et du chien policier Lex que la vie de cet homme a été sauvée. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire