Les personnes souffrant d’anxiété sont davantage exposées aux morsures de chiens
Une étude menée par des chercheurs britanniques a montré que plus une personne est stable émotionnellement, plus elle risque d’être mordue par un chien. Près de 700 individus ont été interrogés pour ces travaux.
Des chercheurs britanniques de l’Université de Liverpool ont effectué une étude en vue d’établir un lien entre les morsures de chiens et la personnalité des individus blessés par ces derniers. Le rapport de ces travaux a été publié le 2 février dernier dans le Journal of Epidemiology and Community Health, comme le rapporte La Dépêche.
Dans le cadre de cette étude, 694 personnes, habitant une commune semi-rurale du comté du Cheshire West and Chester (nord de l’Angleterre), ont été interrogées. Il leur a notamment été demandé si elles avaient déjà été mordues par un chien, le nombre de blessures par morsure ayant nécessité un traitement, si elles connaissaient le chien mordeur ou encore si elles étaient elles-mêmes propriétaires de chiens.
Parallèlement, la stabilité émotionnelle et les niveaux de névrose présentés par les individus interrogés ont été passés au peigne fin par les chercheurs, dans le but de mettre en lumière les relations entre ces traits de personnalité et l’occurrence des morsures de chiens.
D’après les résultats de cette étude, plus on est caractérisé par une stabilité émotionnelle et un faible degré de névrose, moins on a de risque d’être victime d’une attaque de chien. En d’autres termes, on est davantage susceptible d’être mordu si on est anxieux.
Parmi l’intégralité des personnes questionnées, le quart a déclaré avoir déjà été mordu par un chien au moins une fois. De plus, celles qui ont un chien risquent 3 fois plus d’être attaquées que celles qui n’en ont pas.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire