Les pompiers mobilisés pour sauver 2 chiens pris au piège dans un terrier de blaireau
Pompiers roannais et stéphanois ont déployé d’importants moyens pour essayer de sauver 2 Teckels coincés sous terre dans un village de la Loire. Après les tentatives infructueuses effectuées hier, les maîtres des chiens ne veulent pas perdre espoir.
Malgré le dispositif déployé par les secours ligériens et les heures passées à fouiller la zone, 2 chiens de chasse ont passé leur 2e nuit au fond d’un terrier près de Roanne (42), comme le rapportait Le Progrès mardi 25 janvier.
La mésaventure du duo de canidés avait commencé lundi après-midi. Accompagnant leurs propriétaires lors d’une partie de chasse, les Teckels à poil dur s’étaient introduits dans un terrier de blaireau au lieu-dit Les Creux des loups, dans la commune de Noës.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Teckel à poil dur (illustration)
Les chasseurs avaient d’abord essayé de les secourir en utilisant une mini pelle, mais leurs efforts sont restés vains. Le lendemain matin, ils ont décidé de faire appel aux pompiers.
Vers 10 heures, plusieurs équipes étaient sur les lieux en provenance de Roanne, mais aussi de Saint-Etienne. Parmi elles, des unités spécialisées dans le sauvetage animalier et d’autres dans le secours-déblaiement, précise Le Progrès.
Des caméras ont été introduites dans la galerie souterraine et des sondes ont été employées. De multiples trous ont également été creusés. Malheureusement, cela n’a pas suffi et les pompiers n’ont pas réussi à localiser les quadrupèdes, ce qui les a contraints à mettre un terme à leurs recherches à 15h30.
Des précédents qui permettent d’espérer
Les maîtres des Teckels, eux, comptent bien poursuivre leur quête. Ils reviendront sur place autant de fois qu’il le faudra pour les retrouver. Pour eux, l’espoir reste permis, surtout que l’un des membres de leur société de chasse et son chien avaient vécu une épreuve similaire l’an dernier, et qui s’était bien terminée. L’animal était, en effet, ressorti seul du terrier au bout de 2 semaines.
Plus récemment, à Saint-Marcel-de-Careiret dans le Gard, un autre chien de chasse bloqué à 2 mètres sous terre avait trouvé le moyen de se libérer, alors que des pompiers spécialisés s’apprêtaient à reprendre l’opération de sauvetage.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 26/01/22
Les chasseurs sont un danger permanent pour les animaux sauvages, pour les promeneurs, pour les animaux domestiques, pour leurs semblables et pour leurs chiens. Ils devraient s'entrainer à rentrer dans les terriers de façon à pouvoir sauver leurs chiens eux-même !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/01/22
pourquoi nous informer de ces deux problèmes si ce n'est pour nous donner, pour l'instant, deux mauvaises nouvelles....du fond du coeur, j'espère que les deux toutous vont être sauvés (mais depuis quelques temps, ces cas là sont trop souvent lus). Je prie pour que les deux toutous soient bientôt retrouvés et que le site nous informera !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/01/22
encore moi...les deux toutous sont-ils vraiment dans le trou ????? la caméra a t'elle donné des signes de présence ???
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/05/22
des nouvelles de ces deux teckels ?????????????????
J'aime Répondre Signaler