Les pompiers portent secours à 2 chiots coincés par une tortue dans sa tanière
S’étant laissé guider par la curiosité, 2 jeunes Bergers Allemands se sont introduits dans le terrier d’une tortue. Les chiots ne pouvaient ensuite plus en ressortir, car le reptile bloquait l’unique issue de la tanière. L’inquiétude montait chez leur maîtresse à mesure que les heures s’écoulaient. Les pompiers sont finalement intervenus.
Peo et Finn se souviendront longtemps de la mésaventure qu’ils ont vécue en s’intéressant à l’habitat d’un chélonien d’un peu trop près. Un incident heureusement sans conséquence pour le duo de canidés, comme le rapportait le Minnesota Spokesman-Recorder le jeudi 30 juin.
Le mercredi 22 juin, une publication Facebook des pompiers du comté de San Bernardino, en Californie, relatait le sauvetage peu commun effectué dans une propriété de Yucca Valley par l’une de leurs équipes quelques heures plus tôt.
2 chiots Bergers Allemands avaient eu la mauvaise idée de fouiner dans le terrier d’une tortue. En voulant en ressortir, ils s’étaient retrouvés face à un obstacle de taille. La locataire, une tortue du désert (Gopherus agassizii) de 45 kilogrammes appelée Oscar, s’était positionnée au niveau de la seule entrée de la tanière, en interdisant l’accès.
Les heures passaient et on n’entendait plus les aboiements des quadrupèdes âgés de 5 mois. Leur propriétaire, prénommée Kathleen, s’inquiétait de plus en plus. Elle craignait pour l’état de santé de ses chiens, voire pour leur vie.
Heureusement, les pompiers du comté de San Bernardino sont arrivés à temps. L’objectif pour eux était de secourir Peo et Finn sans perturber ni faire du mal à la tortue. Ils ont d’abord essayé d’attirer cette dernière hors de son antre avec un gros morceau de pastèque, mais le reptile ne semblait pas intéressé par la nourriture proposée.
Heure de travail acharné pour sauver les chiots
Les soldats du feu ont alors dû se rabattre sur une autre approche. Ils se sont mis à creuser pour créer une autre ouverture. Ils s’y sont employés pendant une heure, et ont finalement réussi à libérer le tandem de chiots.
San Bernardino County Fire / Facebook
Peo et Finn étaient tout heureux de retrouver Kathleen. Sains et saufs, ils avaient toutefois besoin d’un bon bain.
« Nous sommes heureux d'avoir pu apporter notre aide lors de cette intervention unique en son genre, et que l’issue ait été positive », conclut le post des pompiers de San Bernardino.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 15/07/22
alors les deux frères, vous êtes curieux....et voilà, vous ne pouvez plus sortir !!! merci aux équipes d'avoir sauvé les deux toutous !
J'aime Répondre Signaler