Les propriétaires de chiens bientôt taxés en France ?
Les Parisiens propriétaires de chiens seront-ils bientôt taxés ? Une idée soumise par un citoyen lambda, qui n’est pas si facile à mettre à exécution. Qui plus est, aucun candidat à la mairie n’a inscrit cela dans son programme.
Les élections municipales sont l’occasion, pour les candidats de chaque ville, d’être force de proposition. Mais aussi pour les citoyens de soumettre quelques idées à leur futur maire. À Paris, la bataille devrait faire rage. Nos confrères du Parisien ont reçu plusieurs propositions afin de faire bouger les lignes dans la capitale. Parmi elles, une proposition de taxer les propriétaires de chiens afin de rendre les rues plus propres.
Une sorte de taxe qui a déjà été en vigueur dans les rues hexagonales, il y a deux siècles. Sous Napoléon III, comme le rappellent nos confrères, cette taxe qui n’excédait jamais 10 francs attaquait les propriétaires de chiens directement à leur porte-monnaie. Aujourd’hui, ces derniers sont bien plus nombreux. On dénombrerait 100 000 chiens à Paris.
Plutôt une augmentation du prix des amendes à défaut d’une taxe
Mais cette taxe a peu de chance de voir le jour. Aujourd’hui, la Ville de Paris sanctionne seulement le non-ramassage des excréments canins. L’amende est d’ailleurs passée à 68 euros en 2014. En 2018, cela a rapporté un peu moins de 100 000 €, puisque 1 288 procès-verbaux ont vu le jour l’an passé selon la mairie.
Alors que prévoient les potentiels maires de la capitale ? Anne Hidalgo, qui se présente à sa propre succession, aimerait « augmenter les amendes », comme elle l’a confirmé au Parisien. Le tout sans décret gouvernemental, de sorte à être plus libre dans le montant de l’amende. Cédric Villani (LREM), lui, aimerait développer les parcs canins. Au moins « un par arrondissement pour permettre aux chiens de s’y promener ou s’y ébattre sans laisse ». Du côté des Verts et de David Belliard, cités par le quotidien national, aucune position sur une éventuelle taxation, mais « des encouragements afin que les chiens et leurs maîtres vivent mieux à Paris ».
Dans tous les cas, il n’y aura aucune taxation sans loi.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
13 commentaires
Invité a écrit : 29/02/20
Je trouve ça encore une fois honteux de taxer les propriétaires de chiens. À quand une taxe pour les personnes qui laissent leurs déchets dans la rue ? À quand une taxe pour les gens qui jettent leurs papiers parterre ? À quand est-ce que les éboueurs renversé les poubelles il ne ramasse pas ?Mairie de Paris devrait déjà assumé la propreté des rues. Il suffit de regarder parterre et vous verrez que ce n’est pas Les crottes de chien qui rendent Paris sale. Vous aurez toujours des maîtres de chien qui ne respecteront pas, mais vous aurez aussi toujours des gens sans animaux aussi sale.
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 17/03/21
Honteux , bien sur , mais que pensez vous de ces clebars qui dejectent devant votre porte , ah oui c'est vrai ce n'est pas devant la votre et d'ailleurs certainement faites vous partis de ces memes proprietaires
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/02/20
ça fait des années que j'habite paris, si on regarde les rues parisiennes dans les années 90 et maintenant. Vous pourrez constater qu'il y a énormément moins d'excréments canin que durant les années 90. je me souviens encore de l'époque ou on ne pouvait pas marcher sans fixer le sol pour slalomer entre les crottes...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/03/20
J'ai une chienne et je ramasse ses crottes et c'est pas un petit chien j'ai même une bouteille d'eau pour évité toutes trace je vois pas pourquoi je devrais payé pour les maîtres qui se souci pas de piétons mettre des amandes cible vraiment les crétins qui ramasse pas augmenté le prix se ne serra pas mon problème au moins
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/03/20
il y a des maîtres "propres" et d'autres non !!!! certains vont "trinquer" pour d'autres !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/03/20
J’ai vu des humains déféquer en pleine rue et on ne compte pas ceux qui urinent dans les chambranles de portes cochères. Chaque jour je ramasse des mouchoirs par terre au mépris des épidémies
Alors ?? Encore la fable bien connue des Animaux malades de la peste ???
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/03/20
Certes mais quand je vois le nombre de gens qui jettent des déchets non recyclables ou des mégots de cigarettes qui mettent des dizaines d'années à disparaitre, bien sur c'est sur que c'est sale et peu civilisé de laisser ses animaux faire leurs besoins en pleine rue mais les taxes sont injustes vis à vis des gens qui font attention, les amendes restent le seul moyen d'être plus équitable
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/03/20
Mettre une taxe donnera une excuse aux propriétaires de chiens qui ne ramassent pas, ils se diront puisque je paye plus aucune raison de ramasser les crottes de mon chien, j'ai pour ma part deux toutounes et je promène le chien d'une voisine je ramasse toujours, je le faisais avant que cela ne devienne obligatoire c'est une question de bon sens, j'adore les chiens mais marcher dans une crotte n'a rien d'agréable.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/03/20
J'ai un chien et je ramasse toujours ses crottes ,j'ai posé la question a la police municipale ,pourquoi ils ne sanctionnaient pas les propriétaires et les gens qui jettent mouchoirs et autres par terre ,réponse il faut sortir le carnet par contre maintenant pour les amendes de stationnement c'est informatique donc ils font cela .
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/03/20
Je ramasse toujours les crottes de mes deux chiens avec sac à excréments et bientôt je dois payer la taxe. Ce n'est pas normal.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/03/20
Taxman toujours à l'affut ...
J'aime Répondre Signaler