Les propriétaires de chiens confinés ou en télétravail auraient plus de facilités à se maintenir en forme qu’une personne seule !
Une étude réalisée dans une université canadienne a permis de constater une amélioration sensible de l’activité physique des propriétaires de chiens durant la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. La prochaine étape consistera à suivre l’évolution du poids des canidés et de leurs maîtres.
Une équipe de chercheurs à l’Université McGill, située à Montréal au Canada, avaient lancé en juillet dernier un programme national de bien-être et de santé en ligne. Intitulé « Mission Mise en forme familiale », il s’est étalé sur 6 semaines, durant lesquelles plus de 200 adultes se sont inscrits.
Ces derniers ont fait l’objet d’un suivi quotidien de leurs activités pendant la pandémie de Covid-19. Ils ont également bénéficié d’un soutien social et d’un coaching santé assuré bénévolement par des étudiants en médecine.
L’étude leur a permis de comparer les niveaux d’activité physique quotidienne chez les propriétaires de chiens et chez les personnes qui ne sont pas accompagnés de canidés. Au total, ce sont 29 participants ayant au moins un chien et 68 autres qui n’en ont pas, qui ont été suivis.
Les auteurs de ces travaux ont d’abord découvert que les propriétaires canins avaient enregistré 9 jours d’activité de plus sur la période que les participants sans chien.
Plus édifiant encore, les personnes accompagnées de chiens ont effectué l’équivalent de 122 km de marche pendant la durée du programme, ce qui donne une moyenne de 3 km par jour.
L’étude montre donc que les chiens aident leurs maîtres à préserver, voire améliorer leur forme physique, et donc leur bien-être et leur santé, dans des périodes délicates comme c’est le cas avec l’actuelle crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.
A présent, les chercheurs vont suivre l’évolution du poids des chiens et de leurs propriétaires sur une durée de 6 mois. De précédentes études ayant, en effet, relevé une tendance à la prise de poids durant la pandémie dans la plupart des pays. Plusieurs causes sont évoquées pour expliquer cette tendance : une activité physique moindre, l’isolement social et les mauvaises habitudes alimentaires notamment.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 01/10/20
ça semble évident !!!
J'aime Répondre Signaler