Les punitions affectent l’état d’esprit et la santé du chien sur la durée
Chez le chien, les effets des punitions sont ressentis bien longtemps après, révèle une étude réalisée dans une université portugaise. L’impact touche autant la psychologie de l’animal que son organisme.
Bon nombre de spécialistes en éducation canine rejettent et dénoncent le recours à la punition, privilégiant les approches relevant du renforcement positif. Ces dernières demandent plus de temps, mais permettent au chien d’être plus épanoui. Les conclusions d’une étude menée par des chercheurs à l’Institut de Biologie moléculaire et cellulaire (Université de Porto, au Portugal) vont totalement dans ce sens.
Les scientifiques ont analysé les comportements de 92 chiens scindés en 2 groupes : 42 animaux éduqués dans des écoles appliquant les principes du renforcement positif (récompenses, jeux) et 50 ayant reçu une éducation basée sur l’aversion : cris, punitions… Chez ces derniers, davantage de postures liés au stress ont été relevées, comme le fait de se lécher frénétiquement les babines ou les bâillements. De plus, les prélèvements de salive ont permis de constater des taux de cortisol, l’hormone associée au stress, bien plus élevé chez ces chiens régulièrement réprimandés.
Les chercheurs ont ensuite soumis d’autres groupes de chiens à divers exercices faisant appel à la fois à leurs capacités cognitives et aux méthodes d’éducation qui leur avaient été appliquées. Parmi ces tests, l’un consistait à placer des récompenses – des saucisses en l’occurrence – dans des bols et de disposer d’autres contenants vides dans une pièce, puis de mesurer la vitesse à laquelle les chiens allaient vers eux. Les quadrupèdes habitués à l’apprentissage positif et décrits comme « optimistes » y allaient en courant, tandis l’approche de leurs congénères « pessimistes » était beaucoup plus lente.
L’étude fournit donc 2 enseignements importants :
- Les punitions sont sources de stress, un mal qui affecte non seulement le chien sur le plan mental, mais aussi sur celui physiologique. Le stress favorise, en effet, les troubles digestifs, les comportements alimentaires nocifs ou encore les maladies cardiovasculaires.
- Ces effets sont durables. Ils s’étendent dans le temps et plus ça va, plus il est difficile d’y remédier.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
2 commentaires
Invité a écrit : 07/12/19
Le chien meilleur ami de l’homme : C’est un cliché fort que beaucoup connaissent. Ainsi, le chien est le meilleur ami de l’homme. nous faisons une belle famille II aime les siestes autant que moi. Votre chien est-il votre meilleur ami ? Pensez-vous que la relation changerait si vous pouvez lui communiquer en retour ?
Avec comment Dressez Votre Chien en 15 Minutes par jour http://bit.ly/2LrCdHV
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/12/19
tout à fait vrai
J'aime Répondre Signaler