Les refuges de la SPA déjà sous tension avant l'été : l'association signe un nouveau film poignant sur l’abandon d’animaux
La SPA lance sa nouvelle campagne de sensibilisation contre l’abandon avec un spot émouvant. Le film met en avant les raisons qui nous poussent à aimer nos animaux et l’énorme vide qu’ils laissent dans notre vie lorsqu’ils ne sont plus là.
Souvent, c’est quand on perd un être cher que l’on prend conscience de sa véritable valeur et de son importance. Y compris lorsque cet être est un animal de compagnie, membre de la famille à part entière. C’est le message porté par « Les Raisons de l’aimer », nouveau film par le biais duquel la SPA lance sa campagne de sensibilisation contre l’abandon.
Un fléau qui repart de plus belle chaque année en cette période où se préparent les départs massifs en vacances. Au sein de la SPA, on s’attend à une saison estivale 2022 particulièrement difficile pour 2 raisons : la baisse des adoptions observée en début d’année, avec plus de 7000 animaux qui attendent dans les 63 refuges de l’association, ainsi que la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, annonciatrice de départs record en villégiature.
Responsables, bénévoles et salariés des structures d’accueil craignent donc une vague d’abandons sans précédent, chose que rien ne devrait justifier vu la force du lien qui existe entre l’homme et son animal de compagnie, rappelle la SPA.
« Les Raisons de l’aimer » suit une famille dont le père revit les bêtises commises par son chien et se rend compte que, bien qu’agaçantes, ces dernières deviennent totalement insignifiantes une fois le canidé disparu.
« Vous pourrez toujours chercher des raisons de l’abandonner, vous trouverez surtout des raisons de l’aimer », souligne-t-on dans ce spot particulièrement émouvant.
Les motifs qu’entendent les équipes des refuges de la part de propriétaires ayant décidé de ses séparer de leurs chiens, chats, rongeurs et autres compagnons ont, en effet, de quoi laisser perplexe : « il est trop vieux », « il n’est pas propre », « il n’écoute rien », « il est moche »…
Pourtant, ces petits « travers » et leurs maladresses ne sont rien quand on les compare à tout ce qu’ils peuvent nous offrir au quotidien, entre amour, joie, réconfort et loyauté. Malheureusement, on ne s’en aperçoit que lorsqu’ils ne sont plus parmi nous.
« Responsabiliser les propriétaires et donner envie aux Français d’adopter »
Outre le film qui sera diffusé en TV, la campagne de sensibilisation de la SPA comprend aussi des publications sur les réseaux sociaux et dans la presse, où des animaux pris en flagrant délit de bêtise sont mis en scène.
« Nous espérons que ce film permettra de responsabiliser les propriétaires d’animaux et donnera envie aux Français de venir adopter des animaux abandonnés dans nos refuges pour leur offrir une nouvelle chance », a déclaré Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 15/06/22
Malheureusement il y a que les personnes comme nous qui aimons les animaux, qui sommes sensibles à ce type de campagne. Ce type de campagne n’est pas suffisamment diffusé en dehors des sites dédiés aux animaux donc les personnes non sensibles à la cause animal voient pas ou peu les campagne vraiment dommage
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/06/22
oui, j'appréhende tous les abandons alors que les maîtres partent "en vacances" en abandonnant lâchement leurs animaux (comment peuvent-ils ????) et une fois rentrés de vacances, ils reprennent un animal. Les Français sont les champions du monde de l'ABANDON !!!!! HORRIBLE !!!! merci pour le clip que l'on commence à voir à la télé (mais pas assez souvent)
J'aime Répondre Signaler