Les réseaux sociaux mis en cause dans la recrudescence d'escroqueries envers les animaux domestiques
Vous avez perdu votre animal de compagnie ? Vous vous tournez en premier lieu vers les réseaux sociaux. Vous annoncez la triste nouvelle à votre communauté, en espérant que le message soit relayé au maximum. Certaines personnes mal intentionnées guettent et tentent, derrière, de vous escroquer.
L’ICAD (direction de l'identification des carnivores domestiques) est formelle : « Le phénomène des escroqueries tend à s’intensifier avec les réseaux sociaux. » Dans des propos accordés à Femme Actuelle, le fichier national d’identification entend alerter les propriétaires de chiens, de chats, et plus généralement d’animaux domestiques.
L’escroquerie prend une nouvelle tournure avec l’émergence de ces réseaux sociaux. Souvent, ces derniers sont souvent le lieu où les propriétaires d’animaux publient des annonces pour retrouver leur compagnon perdu depuis quelques heures, ou quelques jours.
Parmi les internautes, la plupart sont bien intentionnés. D’autres non. Ils guettent. Ils vont jusqu’à contacter le propriétaire en lui assurant avoir retrouvé son félin, son toutou. Mais, afin de payer des prétendus frais de vétérinaire par exemple, cet inconnu demande une compensation financière. L’arnaque se met en place.
Préférez une structure officielle aux réseaux sociaux
Certains propriétaires sont si soulagés qu’ils ne voient pas le mal derrière cette prise de contact non sans intérêt. Sauf qu’une fois l’argent donné, la mystérieuse personne disparaît. Votre dédommagement avec. Votre chat, votre chien, lui, court toujours.
Ainsi, il est conseillé de se tourner vers des structures plus officielles en cas de perte d’un animal. Contactez les vétérinaires aux alentours de votre domicile. Rendez-vous à la SPA. Sur Internet, certains sites sont connus et reconnus pour leur fiabilité, comme PetAlert. Dans tous les cas, ne donnez jamais de l’argent à un inconnu qui en ferait la demande, surtout sans avoir la preuve de la présence de votre protégé à ses côtés.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 23/10/19
merci pour cet article très intéressant
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