Les secours prennent en charge et sauvent une trentaine de chiens livrés à eux-mêmes dans des conditions déplorables
Dans un élevage des Hautes-Alpes, une équipe de la Fondation Assistance aux Animaux, accompagnée des gendarmes, a porté secours à 34 chiens qui vivaient dans de mauvaises conditions. Entre manque d’espace, de nourriture, d’eau et insalubrité des lieux, les animaux étaient en situation de maltraitance.
La semaine dernière, les services vétérinaires de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et la gendarmerie ont fait appel à la Fondation Assistance aux Animaux pour secourir une trentaine de chiens négligés. Ces derniers se trouvaient dans un élevage des Hautes-Alpes, rapporte Ouest France.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Des membres de la Fondation venus de Carros, dans les Alpes-Maritimes, se sont ainsi rendus sur place pour prendre les quadrupèdes en charge. Au total, ils y ont découvert 19 chiens adultes et 15 chiots. Ils ne recevaient pas suffisamment d’eau, ni de nourriture, et évoluaient au milieu de leurs déjections. De plus, il y a avait souvent des bagarres et plusieurs des animaux portent des cicatrices. Le tout dans un espace trop réduit par rapport à leur nombre, d’après les informations recueillies auprès de Patricia Lanini, responsable du refuge d’Assistance aux Animaux.
La propriétaire de l’élevage avait pourtant été rappelée à l’ordre à plusieurs reprises auparavant, notamment début juin, lorsque les gendarmes l’avaient enjointe « de se mettre en conformité pour le bien-être des chiens ». Une demande qui est donc restée lettre morte, au vu de la situation observée la semaine dernière.
Les chiens lui ont donc tous été retirés et confiés à 2 refuges de la Fondation.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire