Les traumatismes passés d’un chien maltraité freinent son adoption, mais ses sauveteurs restent optimistes

Shep vient d’un pays où les chiens ne sont pas toujours considérés, la Roumanie. Il a vécu de la violence jusqu’à ce qu’une association le fasse rapatrier au Royaume-Uni. Le chien est désormais en sécurité, mais aura certainement besoin de temps pour se reconstruire et accepter sa nouvelle vie.

Illustration : "Les traumatismes passés d’un chien maltraité freinent son adoption, mais ses sauveteurs restent optimistes"

Shep a quitté la Roumanie, son pays natal, dans l’espoir de trouver une famille aimante en Angleterre. Marqué par un passé difficile, il a emmené son anxiété et ses traumatismes dans ses bagages. Ses sauveteurs lui donnent les clés pour s’en défaire, mais le chemin à parcourir est encore long.

En 4 ans d’existence, le canidé n’a pas eu le droit au bonheur. Il vivait dans un refuge public roumain, précisait le Hull Daily Mail, où la violence et le mépris faisaient partie de son quotidien. La menace de l’euthanasie planait également au-dessus de sa tête, mais l’organisme de sauvetage Oakwood Dog Rescue lui a offert un tout autre destin.

Un long parcours de réhabilitation

Ce dernier s’est organisé pour l’extirper de son calvaire en le rapatriant et Shep a posé les pattes sur le sol anglais en novembre 2023. À son arrivée, le pauvre canidé était tout bonnement traumatisé : « Il était terrifié et se cachait dans un coin, totalement glacé par la peur » écrivait un porte-parole du refuge sur Facebook. Ses bienfaiteurs ont dû redoubler de patience pour gagner sa confiance.

Shep avait peur de tout et de tout le monde, parce qu’il n’avait jamais bénéficié d’un environnement stimulant. Il ne connaissait donc rien à la vie, encore moins au quotidien de chien domestique. Toutefois, avec le temps, ses sauveteurs ont constaté une nette amélioration dans son comportement. Il est un peu sorti de sa coquille et gagne de l’aplomb au fil des jours, bien qu’il n’ait pas encore complètement confiance en lui.

Illustration de l'article : Les traumatismes passés d’un chien maltraité freinent son adoption, mais ses sauveteurs restent optimistes

Oakwood Dog Rescue / Facebook

A lire aussi : Après avoir songé à tout arrêter après le décès de son chien, une nageuse olympique gagne la médaille d’or et lui dédie sa victoire (vidéo)

À la recherche d’une famille aimante

Puisqu’il est souvent anxieux, Shep a du mal à intéresser les adoptants. Le personnel du chenil ne perd pas espoir de lui trouver sa perle rare, car il sait à quel point il mérite une seconde chance : « Il a tellement de potentiel et s'épanouira, espérons-le, dans un foyer avec beaucoup de cohérence et du temps en tête-à-tête avec sa famille pour toujours ».

Shep recherche donc quelqu’un qui sera capable de le comprendre et de l’accepter avec ses blessures. En retour, ses bienfaiteurs sont persuadés qu’il rendra l’amour reçu au centuple.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil