Les vétérinaires s’emploient à sauver 2 chiens ayant avalé des friandises pleines de clous données par un voisin
A 2 reprises, les chiens d’un couple ont failli succomber aux agissements cruels d’un voisin ayant recouru au même procédé à chaque fois : des vis cachées dans des saucisses jetées par-dessus le grillage. L’homme a reconnu les faits et devra en répondre devant la justice.
Une famille habitant Trets, dans les Bouches-du-Rhône, a porté plainte auprès de la gendarmerie après qu’un voisin s’en est pris à ses chiens par 2 fois. L’individu avait donné à ces derniers des saucisses pleines de vis, rapportait France Bleu.
Décrit comme étant un chef d’entreprise sexagénaire, l’homme ne pouvait plus nier l’évidence face aux gendarmes et aux preuves irréfutables livrées par les propriétaires canins aux enquêteurs. Poursuivi pour acte de cruauté envers un animal domestique, il devra comparaître devant le tribunal d'Aix-en-Provence en décembre prochain.
La première tentative avait eu lieu en avril 2022. A ce moment-là, Isabelle et son conjoint n’étaient pas chez eux, mais en vacances en Bretagne. Ils avaient demandé à un couple de veiller sur leur domicile et leurs chiens, un Braque et un Teckel répondant aux noms de Joy et Jaikou.
Photo d'illustration
Les voisins qui s’occupaient des canidés avaient découvert de mystérieuses saucisses cocktail dans le jardin. Cela n’augurait rien de bon, alors que les quadrupèdes les avalaient goulûment. Ils s’étaient aperçus que les friandises contenaient des vis d’ancrage et avaient immédiatement emmené les chiens aux urgences vétérinaires. Joy et Jaikou, âgés de 8 ans à l’époque, avaient été sauvés in extremis après avoir subi un lavement gastrique.
Nouvelle tentative en mars dernier
Ce sinistre scénario s’est reproduit près d’un an plus tard, le 8 mars 2023. Cette fois-ci, en ravanche, une caméra de surveillance a tout filmé. Isabelle et son mari suspectaient un voisin et avaient décidé de faire installer le système de sécurité après le premier incident. Les enregistrements ont confirmé leurs soupçons.
C’est bien cet homme qui, arrivé à vélo devant leur maison, a lancé les saucisses piégées par-dessus la clôture avant de repartir tranquillement.
Nouveau passage par les urgences vétérinaires pour le Braque, qui a eu un lavement, et le Teckel, qui a subi une intervention chirurgicale. Fort heureusement, ils y ont survécu une fois de plus. Ils s’en sont même parfaitement remis depuis.
Photo d'illustration
Forts des images fournies par le couple de Tretsois, les gendarmes n’ont eu aucun mal à obtenir les aveux du prévenu, qui risque jusqu’à 75 000 euros d'amende et 5 ans de prison.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 20/06/23
Qu'est-ce qui peut bien passer par la tête d'un humain pour en arriver là ?
Je n'ai aucune idée satisfaisante malgré réflexion.
En France, on risque punition...mais dans les faits il n'y a pas d'application de peine ou si peu. Donc aucune raison que les choses changent. Misère.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/06/23
quel débile, ce sale type !!! j'espère qu'il va "bien" être condamné pour actes de cruauté !!!!
J'aime Répondre Signaler
Patricia Léon a écrit : 20/06/23
Pfff, en France il n'y a que de rares sanctions, on devrait lui faire avaler la même chose et attendre de voir les effets !!!
J'aime Répondre Signaler