Liberty et Justice : L'histoire émouvante de 2 chiens retrouvant l'espoir après l'abandon
C’est ensemble qu’ils ont été abandonnés et côte à côte qu’ils ont réussi à survivre. Après une année d’errance, 2 chiens inséparables ont enfin trouvé une main tendue.
Le 4 juillet, on célèbre le Jour de l’Indépendance aux Etats-Unis. En revanche, pour 2 chiens ayant trouvé refuge dans une ruelle du sud de la Californie, la date marquait le triste anniversaire de leur abandon.
Leurs anciens maîtres avaient, en effet, quitté les lieux en les laissant sur place. Pendant 12 longs mois, les 2 canidés sont restés dans cette ruelle et attendaient vainement que leur famille revienne les chercher.
Chacun comptait sur l’autre pour lui donner du courage et du réconfort. Ils sont ainsi restés soudés face aux difficultés de l’errance, trouvant refuge sous un abri de fortune.
Informée de la situation, Suzette Hall, fondatrice de l’association Logan’s Legacy, est tout de suite passée à l’action.
Cet abri, « c’est la seule petite maison qu’ils aient jamais connue », dit-elle. Dès son arrivée sur place, la bénévole a été choquée par les conditions dans lesquelles vivait le duo canin. « Il y avait tellement de goudron sur le sol que je suis moi-même restée coincée », raconte-t-elle à The Dodo.
« C’est votre indépendance ! »
Les 2 chiens, qu’elle a décidé d’appeler Justice et Liberty, « étaient couverts de goudron, de tiques et de puces ». Elle leur parlait pendant qu’elle essayait de les approcher. « Ça y est, vous êtes libres, leur disait-elle. C’est le 4 juillet. C’est votre indépendance ! »
Alors qu’elle les faisait monter dans sa camionnette, on pouvait entendre les feux d’artifice retentir au loin. Suzette Hall s’est empressée de les emmener chez elle où ils ont passé la nuit.
Le lendemain matin, direction la clinique vétérinaire. Liberty, la femelle, avait besoin d’un toilettage poussé car son poil était très sale et emmêlé. On lui en a ainsi retiré près d’un kilogramme.
Justice, lui, souffrait de maladies provoquées par des tiques. Des affections sérieuses, mais pas incurables. D’après les estimations des vétérinaires, il devrait s’en remettre sous une trentaine de jours. « Le diagnostic lui a sauvé la vie », indique Suzette Hall.
Liberty et Justice sont toujours à la clinique vétérinaire, en attendant qu’on leur trouve une famille d’accueil ou, encore mieux, des adoptants.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 26/07/23
comment ont-ils vécu pendant un an ???? qu'ont-ils mangé pendant tout ce temps ???? pauvres toutous. Mille mercis de les avoir sauvés. On a du mal à reconnaître SUZETTE tellement elle a changé !!! j'espère que les deux toutous ne seront jamais séparés et qu'ils seront adoptés ENSEMBLE !!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/07/23
Ce qu'elle a fait, cette femme, est un geste qui n'a pas de prix.
Mille merci à vous et tout ceux qui ont participé à leurs localisation.
J'aime Répondre Signaler