Lillers (62) : un chien retrouvé mort et abandonné dans un appartement
Né en 2008, Titan a été retrouvé par des agents de nettoyage. Il était sous une couverture, mort et en état de décomposition. Les faits ont eu lieu à Lillers, dans le Pas-de-Calais, en juillet 2015. Deux personnes ont été suspectées et seront jugées, le 27 mai 2016 à 8h30, au tribunal correctionnel de Béthune.
Lorsque Titan a été trouvé par la société de nettoyage, cela faisait plus de 4 mois qu’il était décédé, le juge a déclaré que « le chien était dans un état de décomposition très avancé ». L’animal alors âgé de 7 ans serait resté seul, affamé et assoiffé, pendant près de 6 mois.
Le chien avait d’abord été adopté par un jeune homme qui l’a ensuite donné à son ami, selon ses dires : « Je l’avais pris pour mes enfants. Mais quand j’ai déménagé, en octobre 2014 pour retourner habiter chez ma mère, je n’ai pas pu le garder, alors je l’ai confié à mon ami ».
Les 2 personnes sont accusées de la mort de l’animal qui a été délaissé et abandonné. Pire encore, Titan n’avait ni papiers, ni assurance, ni carnet de vaccination. Son propriétaire n’avait pas de permis pour le chien alors que ce dernier était classé chien d’attaque de catégorie 1. Ces hommes risquent une condamnation pour abandon et atteinte involontaire à la vie.
Au tribunal, la partie civile sera constituée de 3 avocats qui représenteront la SPA, la fondation Brigitte Bardot et 30 millions d’amis. Les deux prévenus pourraient être interdits de détenir des animaux domestiques. 200 euros d’amende seront par ailleurs requis contre le premier propriétaire. Le second risque 400 euros d’amende et 3 mois de prison.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire