Luna, victime « du pire cas de négligence », prend un nouveau départ grâce aux soins d'une association
Dans un contexte de hausse des abandons, la RSPCA a accueilli une chienne en état dramatique. Elle avait été accrochée contre une grille, totalement impuissante, et ne pouvait qu’espérer que quelqu’un vienne la chercher. Des bienfaiteurs l’ont repérée et l’ont secourue in extremis.
Des membres de l’association Dogs 4 Rescue ont découvert une femelle American Staffordshire Terrier attachée contre le grillage d’un parc de Wigan, au Royaume-Uni. Tout le squelette de la pauvre chienne, nommée Luna, était saillant à cause de sa maigreur. Ses sauveteurs ont déclaré ne jamais avoir eu affaire à un tel cas de négligence auparavant.
Comme beaucoup d’associations, Dogs 4 Rescue est confrontée à de multiples abandons ces derniers temps, parfois réalisés dans des conditions critiquables. Si certains propriétaires agissent selon les règles, d’autres n’ont aucun scrupule à laisser leur animal dans la rue.
Un état de santé scandaleux
Lorsque Luna a été retrouvée, ses sauveteurs ont indiqué qu’absolument toutes ses côtes étaient visibles. Le quadrupède était « affamé et squelettique », rapportait la BBC. Selon les bénévoles, la rescapée était dans un état indescriptible et la scène qui leur faisait face était digne d’une « campagne publicitaire de lutte contre la cruauté animale ». Tristement, tout était réel.
Luna a été placée dans une famille d’accueil pour poursuivre sa convalescence. Malgré tout ce qu’elle a vécu, c’est une chienne pleine de résilience qui n’a pas une once de méchanceté en elle. Elle s’est sociabilisé avec de nombreux congénères et tourne doucement la page du triste chapitre de sa vie.
L’organisme Dogs 4 Rescue a pris en charge Luna pour lui fournir les soins nécessaires et tenter de la remettre sur pattes. Au bout de 3 semaines seulement, elle a fait « d’incroyables progrès et est même complètement méconnaissable ». Le chemin vers la guérison est encore long, mais le canidé est sur la bonne voie.
Une enquête de la RSPCA a été ouverte pour déterminer les circonstances de son abandon et dans quelles conditions vivait la chienne avant celui-ci.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire