Maizicourt (80) : Un chien sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis après 9 ans passés dans un garage
L’animal, de race Epagneul Breton, a passé toute sa vie dans ce minuscule et ignoble garage. L’endroit était d’une saleté sans nom. Le fait qu’il y ait vécu et survécu relève de l’irréel.
Il y a près de 2 semaines, des membres de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenus pour sauver un chien détenu par un particulier dans un espace aussi exigu qu’insalubre, comme le rapporte l’association elle-même sur son site web. L’animal en question, un Epagneul Breton répondant au nom de Dick, n’a connu que ce garage depuis sa naissance il y a 9 ans.
Avez-vous un animal de compagnie ?
En tentant de l’approcher, les bénévoles ont compris qu’ils avaient affaire à un chien pour lequel le monde extérieur et les autres individus, quelle qu’en soit l’espèce, étaient totalement étrangers. Terrifié par la présence de ses sauveteurs, il s’est recroquevillé au fond du garage, dont le sol était recouvert d’excréments. Le faire sortir de là pour l’emmener dans le véhicule s’est avéré tout aussi laborieux en raison de la très grande crainte affichée par l’Epagneul Breton.
Dick a ensuite été transporté au refuge de l’association à Buigny-Saint-Maclou dans la Somme, où il reçoit les soins et l’attention dont il a cruellement besoin. Un long travail attend ses éducateurs, qui devront l’habituer progressivement à la présence humaine et aux interactions avec les autres, avant d’envisager de le placer dans une famille d’accueil et, dans un second temps, le faire adopter.
Le propriétaire du chien et de la maison, située à Maizicourt, a fait l’objet d’une plainte pour abandon déposée à la gendarmerie de Domart-en-Ponthieu par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Photo : Fondation 30 Millions d'Amis
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 07/03/18
et son propriétaire on ne va pas l'envoyer aux oubliettes? c'est ce qu'il mérite ce parasite , 9 ans de sa pauvre vie bousillé par ce débile profond, et l'entourage ? DANS tout ça, qu'ont ils fait ? non assistance à une vie en danger et pour séquestration!
J'aime (1) Répondre Signaler