Maltraité et retrouvé pendu à un balcon, un Malinois entame une carrière prometteuse dans les forces de l'ordre
Quelle destinée que celle de Natsu, chien victime de maltraitance et sauvé par un voisin bienveillant, avant sa prise en charge par la SPA dijonnaise. Le quadrupède parfaitement remis de ses traumatismes fait désormais partie de la police nationale et sera bientôt totalement opérationnel.
Sauvé in extremis alors qu’il avait perdu conscience, Natsu a balayé son douloureux passé d’un revers de la patte et a même désormais un métier, rapportait Ouest France.
Le cauchemar de ce superbe Berger Belge Malinois avait pris fin il y a près d’un an, en février 2022. Ce jour-là, le chien était tout près de la catastrophe, puisqu’il avait été découvert pendu par sa laisse au balcon de l’appartement de ses maîtres, situé avenue du Drapeau à Dijon (21). Gardé attaché, il avait sauté par-dessus le garde-corps pour se retrouver suspendu et étranglé.
Fort heureusement, le voisin du dessous s’en était aperçu à temps pour le détacher et lui sauver la vie. Natsu s’était déjà évanoui au moment de son intervention. Son bienfaiteur l’avait emmené chez lui jusqu’à l’arrivée de la police. Ayant retrouvé ses esprits, le canidé avait été conduit chez le vétérinaire, puis confié au refuge local, celui de la SPA des Cailloux.
Il s’était avéré que Natsu subissait des maltraitances bien avant cet horrible accident. La cicatrice sur son museau avait été laissée par la muselière qu’il devait porter constamment, selon toute vraisemblance.
Soigné et choyé par l’équipe de la SPA de Dijon, le chien qui fêtera bientôt ses 3 ans avait retrouvé la forme et sa joie de vivre.
Photo d'illustration
Natsu, chien-policier
Beaucoup ont été émus par son histoire. Cette dernière a même attiré l’attention de la brigade cynophile de la police nationale de Dijon. A la faveur d’un partenariat la liant à la SPA, Natsu a fini par la rejoindre en novembre 2022 après avoir réussi tous les tests et suivi un apprentissage de base.
La prochaine étape pour le Malinois sera son entrée en mission prévue pour mars 2023. Il contribuera ainsi à préserver la sécurité dans les espaces publics et pourra intervenir aux côtés de la BAC (brigade anticriminalité) en cas de besoin.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 06/02/23
Natsu je te souhaite tout le bonheur du monde dans ta nouvelle vie et le pire a ceux qui t ont fait tant de mal.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/02/23
profites bien encore quelques temps "de tes congés" car bientôt, tu vas être de mission en mars prochain ....(j'espère qu'une plainte pour mauvais traitements a été faite ????)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/02/23
Magnifique histoire!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/04/23
Super pour cette bête, fini les mauvais traitements, mais combien encore à sauver ? À quand le respect envers les animaux ?
J'aime Répondre Signaler