Malvoyant, on l'empêche d'entrer dans un magasin en raison de son chien guide
Une personne malvoyante s'est vu refuser l'accès au supermarché Lidl de Beauvais (60), car elle était accompagnée de son chien guide. La responsable du magasin a invoqué une question d'hygiène pour justifier sa décision, pourtant contraire à la loi.
Bien que la loi permette aux personnes souffrant de cécité d'accéder aux lieux ouverts au public avec leurs chiens guides d'aveugles, elles font encore face à bien des difficultés.
La semaine dernière, comme le rapporte France 3 Hauts-de-France, un incident a eu lieu au supermarché Lidl de Beauvais dans l'Oise. Malvoyant, Emmanuel Rouchaussée avait l'intention d'y faire ses courses en compagnie de son chien guide, un Labrador Retriever répondant au nom de Linux, mais au moment d'entrer au magasin, le vigile lui en a refusé l'accès.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Emmanuel Rouchaussée lui a alors rappelé que sa décision allait à l'encontre de la loi, lui montrant le texte en question, mais son interlocuteur restait inflexible. Par la suite, la responsable de l'établissement, que le malvoyant a demandé à voir, a justifié ce refus par un souci d'hygiène, avant de lui faire subir ce qu'il a vécu comme une véritable humiliation.
En effet, elle lui a demandé pourquoi, d'habitude, il ne venait pas au supermarché avec son chien avant ce jour-là, ce à quoi il a répondu que ses facultés visuelles se dégradaient. "Donc vous n'êtes pas aveugle", telle a été la réponse de la responsable, qui a profondément blessé Emmanuel Rouchaussée.
Face aux protestations d'autres clients qui ont pris la défense de ce dernier, la dame a finalement décidé de le laisser entrer avec son chien, mais Emmanuel Rouchaussée a préféré rebrousser chemin.
Linux (photo : Emmanuel Rouchaussée - Facebook)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 16/05/18
c'est une honte !!! on devrait licencier le vigile et la gérante du magasin.
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/05/18
Voir ce que Lidl emploie comme vigiles.. ceci peut expliquer cela
J'aime Répondre Signaler