Manifestants pour et contre la consommation de viande de chien se font face en Corée du Sud
Alors que des manifestants s’étaient rassemblés en faveur des droits des animaux devant l’Assemblée nationale sud-coréenne, d’autres s’y trouvaient en même temps pour défendre la consommation de viande de chien.
Deux rassemblements opposés ont eu lieu simultanément devant l’Assemblée Nationale de la Corée du Sud à Séoul, l’un pour les droits des animaux et l’autre pour défendre la consommation de viande canine, comme le rapporte Le Nouvel Observateur.
Vendredi, un groupe de défenseurs des animaux réclamait des lois interdisant l’abattage de chiens et le renforcement des droits animaliers. Parmi ces manifestants se trouvait notamment l’actrice américaine Kim Basinger, végétarienne très engagée.
En réaction à ce rassemblement, une poignée de personnes, dont une majorité d’éleveurs, étaient là pour défendre la consommation de viande de chien, qu’ils considèrent comme faisant partie de la tradition du pays. Ils ont poussé la provocation jusqu’à en manger devant le bâtiment de l’unique chambre du Parlement sud-coréen. Ils ont également distribué des tracts mentionnant les supposées vertus de la viande de chien, décrite comme bonne pour la peau et pour la beauté féminine…
Une double manifestation qui eu lieu alors que débutaient les 3 « jours du chien », période durant laquelle, selon la croyance populaire, consommer de la viande canine permettrait de mieux supporter la chaleur estivale.
La lutte pour le droit des chiens et des animaux en général est une cause à laquelle adhèrent de plus en plus de Sud-coréens, dans un pays où 1 million de ces quadrupèdes sont abattus chaque année pour leur viande. Grâce aux actions menées par les militants locaux et des organisations étrangères, de réels progrès sont enregistrés, comme la fermeture du marché de Moran à Seongnam en 2017. Ce dernier était le plus grand espace de commercialisation de la viande canine.
A lire aussi : La double revanche de cette chienne, qui a été abandonnée sans vie dans un fossé
Siège de l'Assemblée Nationale - Séoul, Corée du Sud (capture d'écran Google Street View)
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
6 commentaires
Invité a écrit : 16/07/19
j'espère très bientôt, que dans le monde entier, consommer chiens, chats, chevaux et autres animaux seront interdits !!!! (comment ces coréens peuvent-ils croire en des vertus complètement débiles en mangeant ces pauvres animaux...).
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/07/19
Encore de vieilles croyances où rien n'est prouvé si ce n'est la bêtise et la cruauté de l'être humain ! Ni plus ni moins !
J'aime (1) Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 27/07/19
Je suis tout a fait d accord avec vous , la cruauté humaine , c est horrible , aucune pitié pour ces pauvres animaux , moi je ne mange pas de viande , que tout le monde en fasse autant , et ces gens qui travaillent dans les abattoirs , comment arrivent ils a tuer des animaux , de plus en les faisant souffrir et sans aucune pitié , inhumain ça , encore des sans coeur aussi ceux la .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/07/19
la connerie humaine n'a pas de limites. Mais ces prétendues vertus débiles entraînent la mort dans d'horribles souffrances de millions de chiens et chats, en Corée, en Chine, au Vietnam.........et autres
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/07/19
evidement que ces idees sont stupides évidement que je suis contre manger du chien mais est ce mieux de manger du lapin du cheval ou du veau j ai la chance d avoir des chevaux des chiens des chats des poules et croyez moi tous les animaux meritent de vivre ce que je reproche le plus aux gens qui consomment du chien c est la façon dont ils les abattent au moins ils pourraient les respecter
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/07/19
merci woopets de vos newsmetters, je continue de trouver la consommation de chiens épouvantable !
J'aime Répondre Signaler