Max, chien héros du pays, est acclamé par la population au défilé de la fête nationale
Max a servi l’armée roumaine pendant plusieurs années avec une détermination inégalable. Mis à l’honneur par ses collègues militaires, il a pris place à plusieurs reprises sur le char des héros lors de la fête nationale locale. Sa vaillance restera dans la tête des combattants et des civils.
Max, un Berger Allemand, a été intégré aux patrouilles de l’armée roumaine pendant près de 6 ans. Excellent chien de travail, il a sauvé des vies et motivé les troupes grâce à sa ténacité. Aujourd’hui, le chien a rejoint les anges, mais tous ceux qui ont eu la chance de le connaître gardent une pensée émue pour lui.
Né en 2009, Max a rapidement été formé pour travailler aux côtés des humains. Son rôle était crucial, puisqu’il les protégeait en détectant toutes sortes d’explosifs actifs sur les terrains de guerre : « Grâce à ses qualités, de nombreuses mines et bombes artisanales n'ont plus fait de victimes. Il a effectué des missions de contrôle, de patrouille, de recherche » précisait son maître Valentin Rosioara, relayé par World Record Academy.
« Il a sauvé de nombreuses vies »
Le quadrupède est parti avec son équipe en Afghanistan, où les conditions de vie étaient très rudes. Malgré cela, il n’a jamais montré de faiblesse : « Il est revenu vivant, indemne et en héros ». Sa loyauté envers sa patrie lui a permis de décrocher la distinction de chevalier. Il était devenu bien plus qu’un animal accompagnant les humains, il faisait partie intégrante des troupes.
Pour le mettre à l’honneur, les hauts gradés l’invitaient chaque année sur leur char à l’occasion de la fête nationale de Roumanie, qui a lieu le premier jour de décembre. La boule de poils se tenait droite aux côtés de son maître, la tête haute et l’air fier. Pendant 3 ans, elle a participé au défilé, ce qui a fait d'elle “le chien héros avec le plus de participation à un défilé de la fête nationale” selon World Record Academy.
Une retraite méritée
A 6 ans, Max a commencé à avoir des problèmes de santé. Une pathologie cardiopulmonaire lui a été détectée, la dirofilariose. Il l’aurait contractée à cause d’une piqûre de moustique selon le média Click!. Sorina Hanea, une bénévole de la protection animale, a demandé son retrait à l’armée et lui a permis de bénéficier d’un traitement.
Max a tenu bon quelque temps, puis a rejoint les anges, comblé par l’amour de ses bienfaiteurs. Ses anciens frères d’armes, ses soignants, mais également la population ne l’oublieront certainement jamais.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : 08/08/24
Cet hommage est étonnant, quand on sait comment les chiens sont traités en Roumanie...
J'aime Répondre Signaler