Max, chien héros du pays, est acclamé par la population au défilé de la fête nationale

Max a servi l’armée roumaine pendant plusieurs années avec une détermination inégalable. Mis à l’honneur par ses collègues militaires, il a pris place à plusieurs reprises sur le char des héros lors de la fête nationale locale. Sa vaillance restera dans la tête des combattants et des civils.

Illustration : "Max, chien héros du pays, est acclamé par la population au défilé de la fête nationale "

Max, un Berger Allemand, a été intégré aux patrouilles de l’armée roumaine pendant près de 6 ans. Excellent chien de travail, il a sauvé des vies et motivé les troupes grâce à sa ténacité. Aujourd’hui, le chien a rejoint les anges, mais tous ceux qui ont eu la chance de le connaître gardent une pensée émue pour lui.

Né en 2009, Max a rapidement été formé pour travailler aux côtés des humains. Son rôle était crucial, puisqu’il les protégeait en détectant toutes sortes d’explosifs actifs sur les terrains de guerre : « Grâce à ses qualités, de nombreuses mines et bombes artisanales n'ont plus fait de victimes. Il a effectué des missions de contrôle, de patrouille, de recherche » précisait son maître Valentin Rosioara, relayé par World Record Academy.

Illustration de l'article : Max, chien héros du pays, est acclamé par la population au défilé de la fête nationale

© World Record Academy

« Il a sauvé de nombreuses vies »

Le quadrupède est parti avec son équipe en Afghanistan, où les conditions de vie étaient très rudes. Malgré cela, il n’a jamais montré de faiblesse : « Il est revenu vivant, indemne et en héros ». Sa loyauté envers sa patrie lui a permis de décrocher la distinction de chevalier. Il était devenu bien plus qu’un animal accompagnant les humains, il faisait partie intégrante des troupes.

Pour le mettre à l’honneur, les hauts gradés l’invitaient chaque année sur leur char à l’occasion de la fête nationale de Roumanie, qui a lieu le premier jour de décembre. La boule de poils se tenait droite aux côtés de son maître, la tête haute et l’air fier. Pendant 3 ans, elle a participé au défilé, ce qui a fait d'elle “le chien héros avec le plus de participation à un défilé de la fête nationale” selon World Record Academy.

Une retraite méritée

A 6 ans, Max a commencé à avoir des problèmes de santé. Une pathologie cardiopulmonaire lui a été détectée, la dirofilariose. Il l’aurait contractée à cause d’une piqûre de moustique selon le média Click!. Sorina Hanea, une bénévole de la protection animale, a demandé son retrait à l’armée et lui a permis de bénéficier d’un traitement.

Max a tenu bon quelque temps, puis a rejoint les anges, comblé par l’amour de ses bienfaiteurs. Ses anciens frères d’armes, ses soignants, mais également la population ne l’oublieront certainement jamais.

A lire aussi : 24 chiots découverts enfermés dans des boîtes à l'intérieur d'un camion trouvent la famille de leurs rêves et savourent leur nouvelle vie

Illustration de l'article : Max, chien héros du pays, est acclamé par la population au défilé de la fête nationale

1 commentaire