Ce Border Collie particulièrement intelligent, a développé un don qui fait la fierté de son maître (vidéo)
En toute modestie, Martin Morris affirme qu’il possède le chien le plus intelligent de Grande-Bretagne. Son Border Collie, Max, réussit en effet un tour de mémoire des plus impressionnants. À force de pratique et d’entraînement, le toutou compte d’ailleurs encore s’améliorer !
Martin Morris, un chauffeur de taxi de Shrewsbury (Angleterre), est particulièrement fier de son chien Max, un Border Collie âgé de 7 ans qu’il a adopté avec sa femme Helen dans une ferme de Manchester.
Selon le Mirror, l’homme aiguise l’intelligence de son toutou depuis qu’il est âgé de 12 semaines. Aujourd’hui, le chien réussit un tour de mémoire à faire pâlir d’envie ses congénères.
Un tour impressionnant
Max est doté d’une mémoire exceptionnelle, car il est capable d’identifier chacun de ses 231 jouets. Lorsque ses maîtres lui crient le nom de n’importe quel jouet de sa collection, le toutou plonge dans les sacs débordants de peluches pour trouver le bon joujou. Si Martin lui crie, par exemple, « Hector le hérisson », Max lui apportera à coup sûr le bon jouet.
« Vous pouvez le tester autant que vous voulez, même avec des jouets qui n’ont pas vu la lumière du jour depuis un moment. Il le reconnaîtra quand même. », a expliqué Martin.
C’est à force d’entraînement que le toutou est arrivé à maîtriser ce tour. Tous les soirs, Martin et Helen ont en effet pris l’habitude de jouer au « jeu des noms » avec Max afin que son esprit reste vif.
Martin affirme que son chien a toujours été capable d’identifier ses jouets sans avoir besoin d’une friandise ou d’une incitation. « Il nous sourira après, avec ce grand sourire qui ressemble à un humain », a-t-il tendrement déclaré.
Une incroyable collection de jouets
Devenir « le chien le plus intelligent du Royaume-Uni » a toutefois un prix. Pour constituer la vaste collection de jouets de son Border Collie bien-aimé, Martin a déjà déboursé plus de 1300 €.
« Nous achetions un jouet à Max à peu près toutes les semaines - Hector le hérisson, Sophia l’écureuil et Deeno le dino, pour n’en nommer que quelques-uns. », a-t-il déclaré.
La liste des jouets à retenir continue donc de s’allonger progressivement de cette manière. Le couple n’a effectivement pas l’intention d’arrêter de mettre Max à l’épreuve. Même si le jouet préféré de leur compagnon est Leo le lion, le tout premier acheté par le couple, Martin et Helen continueront à lui acheter de nouveaux jouets chaque semaine pour exercer sa mémoire.
« Nous avons lu sur le Colley américain appelé Chaser, qui connaît les noms de 1 022 jouets, mais je ne pense pas qu’aucun chien au Royaume-Uni ait réussi à dépasser 231 », a fièrement révélé Martin. Un nouveau défi à relever ?
Aucun commentaire