Médaille et départ à la retraite pour Junker, héros canin de la gendarmerie réunionnaise honoré lors du défilé du 14 juillet
Après avoir été au service des citoyens et de leur sécurité pendant plus de 6 années, Junker quitte l’île de La Réunion pour regagner la métropole et y profiter d’une paisible retraite. Atteint d’une paralysie au niveau des pattes arrière, il a été porté par son maître lors du défilé du 14 juillet à l’issue duquel il s’est vu décerner une médaille.
Un héros canin a été honoré en défilant et en recevant une prestigieuse médaille lors des célébrations du 14 juillet sur l’île de La Réunion. Il s’agit de Junker, chien de la gendarmerie ayant perdu l’usage de ses pattes arrière, rapportait Linfo.re.
Le Berger Belge Malinois défilait en étant porté par son maître-chien, l’adjudant Eric Lecuyer, à l’occasion des festivités du 14 juillet organisées sur le Barachois de Saint-Denis ce dimanche.
Junker aurait évidemment préféré parader sur ses 4 pattes aux côtés de son partenaire humain, du millier de participants, des 150 véhicules et des 4 aéronefs déployés ce matin-là, mais une maladie l’en a empêché. Une paralysie du train arrière l’affecte, en effet, depuis un certain temps. Son maître est « obligé de le porter, autrement il a tendance à tomber », explique-t-il.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Quand il était en pleine possession de ses moyens, le brave Junker combattait le crime avec un enthousiasme et une énergie inégalés. Entraîné à détecter les billets de banque, il s’était illustré au cours de ses 6 années et demie de service au sein de la brigade cynophile de la gendarmerie réunionnaise. L’un de ses exploits les plus retentissants avait été la découverte de 640 000 euros en liquide pendant une opération, précisait FranceInfo.
Médaille de la défense nationale
Prendre part au défilé du 14 juillet s’étant tenu sur l’île n’a pas été le seul fait marquant de la matinée pour ce chien militaire au courage exceptionnel. Junker s’est également vu remettre une belle distinction ; la médaille de la défense nationale, échelon bronze, en l’occurrence.
C’est une juste récompense pour un long et brillant parcours dans les forces de l’ordre. « C’est un honneur d’être médaillé le 14 juillet par le général, c’est une grande fierté », a déclaré l’adjudant Eric Lecuyer.
Le Malinois va donc désormais pouvoir profiter de sa retraite non pas à La Réunion, mais à 9000 kilomètres plus loin. Le binôme est, en effet, sur le point de quitter l’île pour revenir dans l’Hexagone, comme l’expliquait le maître-chien à Linfo.re : « Mon séjour en outre-mer est terminé, je repars en métropole. En arrivant là-bas, Junker sera réformé ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire