"Mon chien m'a sauvé la vie" : l'auteur du livre "Dog Medicine" parle du pouvoir des chiens d'assistance
Grâce à son chien Bunker, Julie Barton a pu surmonter la dépression et commencer une nouvelle vie. Elle lui rend hommage dans son livre.
Bunker est mort il y a 13 ans, mais le chagrin est toujours intact du côté de sa maîtresse, Julie Barton. Ce chien n’était pas seulement son animal de compagnie ; il était son confident et son soutien dans les moments où elle était au plus bas moralement. Dépressive, le Golden Retriever lui a sauvé la vie plus d’une fois lorsqu’elle avait des pensées suicidaires. Elle en parle dans son livre « Dog Médecine »*.
Il y a près de 25 ans (elle en avait 22 à l’époque), Julie Barton vivait et travaillait à New York. Très mal dans sa peau, notamment à cause des incessantes brimades qui lui avait fait subir son grand frère, elle était au bord du gouffre. Plus d’une fois, elle avait pensé à mettre fin à ses jours.
Un jour, elle s’est écroulée dans sa cuisine. Quelque temps plus tard, elle est retournée chez ses parents dans le Midwest, puis a vu un médecin, qui lui a révélé qu’elle souffrait de dépression. La jeune femme savait pourtant ce qu’il lui fallait pour aller mieux : un chiot. Avec sa mère, elle s’est rendue dans une ferme à Alexandria dans l’Etat de l’Ohio. Elles y ont rencontré 7 chiots Golden Retrievers nés en avril 1996, le jour-même où Julie Barton était tombée dans son appartement new-yorkais. C’était le premier signe du destin. Le second n’allait pas tarder à arriver ; l’un des jeunes canidés, qui jouait au loin, est venu en courant vers elle. C’était lui qui l’avait choisie. Pour elle, il était clair, dès lors, qu’ils étaient faits l’un pour l’autre.
Elle a décidé de l’appeler Bunker, en référence à la bataille de Bunker Hill. L’arrivée du chien dans sa vie l’a totalement transformée. Il l’a aidée à chasser à la dépression et les envies de suicide. Il l’a réconfortée dans les moments où elle allait mal, rien qu’en la regardant droit dans les yeux. Il lui parlait à travers le regard.
Ce quadrupède était « un véritable remède », comme elle le dit dans l’un des morceaux choisis par le Nouvel Obs. « Le chagrin a commencé à se dissiper, j’étais en sécurité en compagnie de ce chien. Il y avait en lui quelque chose de sacré, un lien avec la nature. J’ai senti que mes ténèbres perdaient prise. »
Un témoignage poignant et qui en dit long sur le rôle et l’importance qu’ont nos chiens dans nos vies.
Bunker est décédé en 2007 d’une intoxication alimentaire. Le livre de Julie Barton a été publié 10 ans plus tard.
*Dog Médecine – Comment mon chien m’a sauvée de la dépression (Editions Belfond, mai 2017). Titre original : Dog Medicine : How My Dog Saved Me From Myself
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire