Montréal (Canada) : les Pitbulls seront interdits à Montréal à partir du 26 Septembre !
Montréal a interdit les chiens de race Pitbull à partir du 26 Septembre 2016. La SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) craint qu’une centaine de chiens soit euthanasiée.
Après la mort de Christiane Vadnais début juin à Pointe-aux-Trembles à cause d’un Pitbull, la ville de Montréal a déclaré qu’à partir de 26 Septembre, il sera interdit d’avoir des chiens de race Pitbull. Plus encore, de nouvelles mesures restrictives ont été prises vis-à-vis des propriétaires de ces chiens.
« Chaque année, on accueille des centaines de chiens qui ont les caractéristiques interdites par la Ville", a annoncé la chef vétérinaire de la SPCA, Gabrielle Carrière dans les colonnes du Journal de Montréal. J’ai peur qu’avec ce règlement, on doive condamner à mort tous ces chiens-là ». La SPCA pense qu’il est impossible de transférer tous ces chiens dans une autre ville où les règlements sont moins austères. « Ce qui attend ces chiens-là, c’est l’euthanasie !», a regretté Mme Carrière. « C’est absurde de faire payer tous les chiens à cause d’un malheureux incident. Je suis d’accord pour le licou et le harnais, mais seulement pour les chiens jugés à risque », a réclamé Mme Goldwater, une avocate.
Anne-France Goldwater s’est indignée à l’idée de distinction de chiens selon leurs morphologies et non selon leurs agissements. Elle a assuré qu’elle allait entamer une procédure judiciaire à l’encontre de la Ville : «Est-ce que je me suis déjà gênée de traîner un gouvernement devant les tribunaux par le passé? Non. Je vais tenir parole ».
Quant aux propriétaires qui ont déjà un Pitbull, ils seront obligés de prouver leur identité et demander un nouveau permis spécial à la mairie avant le 31 décembre. Il faudra prouver qu’ils ont acquis leur chien avant l’entrée en vigueur du règlement. « Si le pitbull, c’était la mode de la décennie, on a aussi la capacité, avec ce règlement-là, d’agir contre les autres chiens dangereux », a rétorqué le maire Denis Coderre.
Voici une liste des chiens qui seront interdits :
- Pitbull terrier américain
- Staffordshire Bull terrier
- American Staffordshire Terrier
- Croisement d’une de ces races
- Chien ayant déjà tué un animal ou un humain
- Chien déclaré dangereux par un vétérinaire
- Chien hybride, issu d’un croisement avec un loup
- Chien non stérilisé et non micropucé avant le 31 décembre 2019
Dorénavant tous les chiens à Montréal devront :
- Etre enregistrés et stérilisés
- Etre tenus en laisse (1,85m)
- Porter un licou ou un harnais s’ils pèsent +20kg
Les amendes seront beaucoup plus importantes :
- De 350 à 750 $ pour une première offense
- Jusqu’à 2000 $ pour les récidivistes
Les inspecteurs et les brigades canines vont s’assurer que le nouveau règlement soit respecté.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Cyril a écrit : 18/08/16
Pfff, il n'y a pas de mauvaises races de chien mais bien de mauvais maîtres ... en France la palme des morsures revient au berger allemand et au jack russel ... no comment
Un chien n'est ni un jouet ni une peluche mais un être vivant à part entière qui a des émotions.
Au lieu de sortir des interdictions à tout va, ils feraient mieux de rendre obligatoire les cours d'éducations canine avec l'obtention du csau. ce serai déjà un bon début.
J'aime Répondre Signaler