Naissances de chiens de race en France 2017 : le Berger Belge en tête
En termes de nombre de chiots inscrits au LOF, le Berger Belge a occupé la première place à l’échelle nationale, avec plus de 12 000 naissances. Chacune des régions de l’Hexagone présente toutefois sa propre tendance.
L’inscription d’un chiot au LOF (Livre des Origines Français) atteste notamment de sa conformité aux standards de la race et aux qualités requises s’il s’agit d’une variété canine destinée au travail. Elle permet aussi de reconnaître et répertorier ses origines et d’établir sa descendance, car une fois confirmée, le chien sera considéré comme un potentiel reproducteur de qualité.
Chaque année, la SCC (Société Centrale Canine) dévoile ses statistiques, avec le nombre de chiens inscrits au LOF à l’échelle nationale, mais aussi par région.
Il s’est ainsi avéré qu’en 2017, la race de chien ayant connu le plus d’enregistrements en France est le Berger Belge, avec 12 307 inscriptions au LOF, comme le rapporte le média en ligne breton Le Télégramme. Parmi ces dernières, une grande majorité est constituée de Bergers Belges Malinois (10 039 naissances), alors que les 3 autres variétés, le Tervueren, le Groenendael et le Laekenois, en comptent respectivement 1 654, 555 et 59. La race occupant la seconde place de ce classement annuel est le Berger Australien, avec 11 817 inscriptions, suivie du Berger Allemand (11 049).
Se concentrant sur le nord-ouest de la France, Le Télégramme indique que le Setter Anglais est la race qui a compté le plus d’enregistrements au LOF en Bretagne l’année écoulée, avec 678 naissances. Le podium breton est complété par le Berger Australien (661) et « l’enfant du pays », l’Epagneul Breton (388). Un peu plus au sud, dans le Pays de la Loire, c’est le Berger Australien qui mène la marche, suivi des Golden et Labrador Retrievers. Quant à la Normandie, la part belle revient au Berger Belge, à l’American Staffordshire Terrier et au Berger Australien.
Au total (toutes races confondues), 235 312 inscriptions au LOF ont été enregistrées en France en 2017, ce qui représente une hausse de 3% par rapport à 2016.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 22/02/18
je comprends pas pourquoi il y a autant de naissances alors qu'il y a autant d'abandon :(
J'aime (4) Répondre Signaler
JOELLE VERDEZ a écrit : 23/02/18
Parce qu'il y aura toujours des personnes qui préféreront des chiens " de race " pour frimer et qui ne penseront jamais à tous ceux qui souffrent dans des box ou pire , dans la rue , à tous ceux qui ont été abandonnés ... tant qu'il y aura de la demande il y aura des naissances
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/01/19
Il y a aussi des chiens lof qui sont aussi abandonnés, c'est arrivé à une de mes amies la SPA n'avait pas jugé de le signaler.. arrivée chez elle en consultant les papiers de son adorable bichon il y avait un pedigree, Bien-sûr elle a gardé !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/04/20
Pourquoi abandonnés des animaux aussi mignon chien chats ... Personnes ne le méritent, de plus les humains sont les pires êtres-vivant sur la terre... Nous détruisons tous ce que nous trouvons, même des âmes pures de chiots, chatons, et mêmes adultes... Peut-être cela fait plaisir à certaines personnes ?
J'aime Répondre Signaler