Ne pas ramasser les crottes de votre chien peut vous coûter une amende de 200 euros !
En janvier 2017, la Mairesse de Brive-la-Gaillarde avait augmenté l’amende réservée aux maîtres ne ramassant pas les déjections de leurs chiens sur la voie publique. Elle passait ainsi de 35 à 68 euros. Désormais, celle-ci va s’élever à 200 euros.
Frédérique Soulier, Mairesse de Brive-la-Gaillarde, se veut intransigeante envers les maîtres peu scrupuleux laissant traîner les crottes de leurs fidèles compagnons sur les trottoirs. C’est pourquoi elle s’apprête à signer un arrêté municipal augmentant l’amende à 200 euros pour « oubli de ramassage de déjection sur la voie publique ».
Un effet dissuasif et économique
L’idée est non seulement de conserver des trottoirs et des espaces verts propres, mais aussi de pouvoir alléger la facture annuelle de la Mairie concernant le ramassage des déjections canines.
En effet, d’après La Montagne, Brive-la-Gaillarde aurait une note de quelque 100 000 euros par an pour le ramassage des crottes. Cela comprend les distributeurs de sacs (environ cinquante dispersés partout dans la ville), le ramassage, le nettoyage, mais aussi le brûlage des déjections.
Rares sont les sanctions appliquées jusqu’alors, car il faut prendre le maître sur le fait. Seule une vingtaine d’amendes ont été adressées pour ce motif à ce jour. Cela étant, la police municipale a le droit d’utiliser les images de vidéosurveillance pour verbaliser les « délinquants ». D’autant que le périmètre de surveillance va être étendu dans les prochains mois.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire