Négligé à l'extrême, ce Caniche accumule plus de 4 kg de fourrure emmêlée sur le corps

Ken Ross a fondé le Putnam County SPCA en 2010 : une association dotée de pouvoirs de police pour faire appliquer les lois sur la cruauté envers les animaux. Depuis, l’Américain a vu des centaines de cas de maltraitance passer sous ses yeux, mais celui dont Pierre a été victime l’a profondément choqué.

Illustration : "Négligé à l'extrême, ce Caniche accumule plus de 4 kg de fourrure emmêlée sur le corps"

Il y a quelques jours, Pierre, un Caniche toy, faisait l’objet d’un signalement de la part d’une de ses voisines, préoccupée par son état de santé. L’animal était recouvert d’une fourrure de 4 kg qui cachait ses yeux et une grande partie de son visage. Elle sortait de son corps comme d’immenses tentacules…

Illustration de l'article : Négligé à l'extrême, ce Caniche accumule plus de 4 kg de fourrure emmêlée sur le corps

Putnam County SPCA / Facebook

« C’est probablement le pire cas que nous ayons jamais vu », affirme Ken Ross au Washington Post. En découvrant le chien de 9 ans, les agents du Putnam County SPCA l’ont emmené dans un hôpital vétérinaire.

Une longue période de négligence

Pendant 2 heures, 3 praticiens ont rasé et coupé la fourrure de Pierre, éliminant ainsi une grande quantité d’urine et d’excréments, et révélant un collier rouge autour de son cou. Les douleurs du Caniche étaient si fortes que l’animal a dû être anesthésié lors de l’intervention.

Illustration de l'article : Négligé à l'extrême, ce Caniche accumule plus de 4 kg de fourrure emmêlée sur le corps

Putnam County SPCA / Facebook

Jason Berg, le fondateur de l'hôpital vétérinaire, a déclaré qu'il voyait des chiens dans l'état de Pierre environ une fois tous les 5 ans. « La douleur que ressentent ces chiens lorsque leur poil est à ce point noué et emmêlé est déchirante. Sa fourrure a poussé pendant au moins 18 mois », a-t-il ajouté.

Après une si longue période de négligence, Pierre a enfin sorti la tête de l’eau. Le chien était méconnaissable, et avait perdu près de 4 kg en quelques minutes. « Difficile de croire qu'il s'agisse du même chien », a confié Jason Berg.

En route vers la guérison

Pierre a mis quelques jours à retrouver son appétit. Il a également souffert d’une infection de la vessie et d’une coupure causée par le collier caché sous sa fourrure, mais les vétérinaires l’ont soigné en un rien de temps.

Illustration de l'article : Négligé à l'extrême, ce Caniche accumule plus de 4 kg de fourrure emmêlée sur le corps

A lire aussi : La renaissance de Nina, chienne endeuillée passée du drame familial à l'amour d'une nouvelle famille

Putnam County SPCA / Facebook

Aujourd’hui, le Caniche a été relogé dans un refuge de l’État du Connecticut et peut enfin marcher normalement. Il ne sera pas proposé à l’adoption tant qu’il n’aura pas retrouvé toute sa santé. Néanmoins, il se sent déjà « beaucoup mieux », se réjouit Jason Berg.

Le propriétaire de Pierre a été identifié par le Putnam County SPCA. Il doit comparaître le 30 août prochain devant le tribunal de justice de Patterson.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 17/08/23

    Oui, je comprends que le propriétaire comparaisse .Mais pourquoi ne pas aider cette personne?Qu'est qui a bien pu lui arriver pour qu'il laisse ainsi son chien?
    Ça me fait penser au syndrome de Diogène. On laisse, on cumule... quelle triste horreur.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil