Négligé et enchaîné toute sa vie, ce chien se remet doucement de ses souffrances passées en espérant débuter une vie meilleure (vidéo)
Les souffrances endurées par Jack sont indescriptibles. Enchaîné toute sa vie, gravement blessé au cou, infesté de tiques, privé d’eau et de nourriture… Le pauvre toutou vivait dans des conditions abominables dans l’indifférence la plus totale de ses maîtres. Un inspecteur d’une association de protection animale est heureusement intervenu pour sauver Jack de cet enfer. Aujourd’hui en sécurité, le toutou peut espérer qu’on lui rende justice et qu’on lui trouve un bon foyer grâce au dévouement de ses sauveteurs.
En tant qu’inspecteur de la Cape of Good Hope SPCA (Afrique du Sud), Werner Taljaard a l’habitude de sauver des animaux de leurs conditions de vie déplorables. En se rendant ce jour-là dans une propriété de Grassy Park, un faubourg de la ville du Cap, il ne s’attendait pourtant pas à être confronté à une telle horreur.
Une horreur absolue
Comme le rapporte le média Cape {town} Etc., l'inspecteur Taljaard a senti Jack avant même de le voir : une horrible odeur de pourriture empuantissait l’air. Lorsqu’il l'a découvert, le toutou était si étroitement enchaîné qu’il ne pouvait faire que quelques pas. Son corps était couvert de tiques, y compris ses oreilles et ses yeux.
« Une excroissance de la taille d'une balle de tennis qui pendait de sa blessure au cou était la seule chose qui lui permettait de bouger librement. Étonnamment, sa souffrance ne préoccupait pas les 4 personnes vivant dans la maison, c'était comme si la puanteur de la négligence et de la douleur ne remplissait pas l'air qu'ils respiraient chaque jour », a expliqué Belinda Abraham, porte-parole de la SPCA.
Après avoir obtenu un mandat, l'inspecteur Taljaard a pu sauver Jack de sa situation désespérée, avant de le transférer à l'hôpital de la SPCA afin qu’il reçoive les soins dont il avait besoin.
Les vétérinaires ont été particulièrement choqués par l’état du toutou. Sa chaîne qui pesait plus de 2kg l’avait profondément blessé au cou et n’a pu être retirée qu’avec une intervention chirurgicale. Les vétérinaires ont également retiré son excroissance de peau au cou et ses tiques qui avaient rendu fou le pauvre Jack.
Une meilleure vie
À présent, Jack se remet doucement. Il a récemment fait ses premiers pas dehors, mais cette liberté nouvelle est encore source de confusion pour lui. Ses sauveteurs pensent qu’il est âgé de 3 ans environ et qu’il n'a jamais connu autre chose que l'isolement.
Belinda Abraham a assuré que l’équipe de la SPCA continuera à se battre pour que justice lui soit rendue ainsi qu'aux autres chiens comme lui. Aujourd’hui, l’association ne souhaite qu’une seule chose pour ce toutou qui revient de loin : « qu'il vive sa meilleure vie le plus vite possible ».
1 commentaire
Invité a écrit : 08/10/24
Aucun traitement de la sorte ne devrait être infligé à ces pauvres êtres qui ne demandent qu'à être aimés. C'est ignoble!
J'aime Répondre Signaler