Négligé par ses éleveurs, ce chien n’avait plus rien à voir avec un Malamute de l’Alaska !
Dans le Mississippi, deux centres de secours pour animaux ont sauvé un chien négligé par 2 éleveurs. Il était dans un état alarmant. Sa fourrure avait quasiment entièrement disparu et il présentait de nombreuses pathologies invalidantes. Depuis son sauvetage en octobre dernier, il va mieux, bien aidé par une maîtresse aux petits soins pour lui redonner vigueur et moral. Il parait de très loin.
Il était moins une pour sauver Odin. Ce Malamute de l’Alaska n’avait plus vraiment de trait commun avec sa race d’origine. Sa fourrure était dépassée et son corps squelettique n’augurait rien de bon. Il faut dire que le chien venait de vivre un véritable enfer chez un couple d’éleveurs du Mississippi (États-Unis).
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Le pauvre avait l’air d’être sorti d’un véritable cauchemar. Il était émacié, presque intégralement chauve, couvert de plaies, présentait des dents cassées. Une horrible odeur émanait de ses infections cutanées », détaillait sa nouvelle mère adoptive à The Dodo, Sydney Schelkopf. En octobre dernier, il fut fort heureusement sauvé par 2 équipes de sauveteurs émanant du Southern Pines Animal Shelter et du Southern Cross Animal Rescue.
Un petit détour chez le vétérinaire et sa lente convalescence pouvait démarrer. Un rétablissement passé dans sa nouvelle famille. Chez Sydney. Elle remarqua qu’Odin était perdu lors de la découverte de son domicile. Il se montrait timide, peureux, comme s’il n’avait jamais été autorisé à déambuler, comme s’il n’avait jamais été libre de ses mouvements. « Je ne sais même pas si Odin était déjà rentré dans une maison », confesse sa maîtresse. « Il se demandait quel était le piège. D’ailleurs, pendant plusieurs semaines, il restait prostré dans un coin. Il était impossible de jouer avec lui comme on le ferait avec un chien normal. »
Une opération à venir
Le physique n’avait pas seulement été touché chez le canidé. Sydney avait devant elle un véritable travail psychologique à réaliser. Elle a donc conféré à Odin tout l’amour qu’elle avait en elle. Ce dernier l’a rapidement compris. Au fur et à mesure, il prenait conscience que personne ne lui voulait du mal. D’ailleurs, Odin a rapidement pris ses aises sur le lit de la femme. « Je savais qu’il avait trouvé l’endroit où il devait vivre. »
Un endroit qu’il n’a plus jamais quitté. Un endroit où il voit, jour après jour, sa fourrure reprendre une belle couleur, mais où il doit encore se soigner. « Il suit un traitement pour des vers au cœur. Il y a de bons jours et d’autres un peu plus mauvais. » S’en suivra une opération chirurgicale pour lui redonner une dentition convenable. Le résultat de nombreux mois de négligence. Un passé révolu dont il faut encore éliminer les derniers souvenirs. Avant de pouvoir goûter enfin pleinement à la vie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 14/02/19
j'espère que ces "enfoirés d'éleveurs" ont été condamnés (???? le saura t'on) et qu'ils n'ont plus d'animaux à "persécuter". Je suis tellement heureuse de voir le chien superbe auprès de sa maîtresse Soyez heureux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/02/19
vous les avez buter j'espère ces batards d'éleveurs
J'aime Répondre Signaler
Chat49 a écrit : 21/02/19
Dommage nous savons pas si ces ORDURES ont eu a faire a la police !
J'aime Répondre Signaler