Négligé pendant des mois par son ancien maître, ce chien peine à cacher sa tristesse sur son visage
À Crèvecoeur-le-Grand, dans l’Oise (60), les membres de la Fondation 30 Millions d’Amis ont été témoins d’une scène particulièrement désolante : ils ont rencontré Scoubidou, un chien de montagne des Pyrénées enfermé dans une courette sans eau, ni nourriture. Terriblement négligé par son ancien propriétaire, le canidé tente désormais de reprendre goût à la vie.
Scoubidou n’a jamais connu le bonheur d’être aimé. Au contraire, ce grand chien n’a côtoyé que le sol d’une minuscule courette pendant toute une année. Son maître le négligeait tellement qu’il avait déjà fait l’objet d’un signalement de la part du voisinage il y a quelques mois. Malheureusement, cela n’avait rien changé.
Une situation alarmante
Ce chien de montagne des Pyrénées était bien « maigre pour son âge ». Scoubidou avait le poil terne et vivait au milieu de morceaux de verre. Son corps était d’ailleurs rempli de parasites. Le pauvre canidé n’avait que très peu d’eau ou de nourriture à sa disposition, et en était resté traumatisé. Ses yeux étaient envahis de tristesse…
Avez-vous un animal de compagnie ?
Malgré cela, son propriétaire n’a jamais voulu agir pour mettre fin à son désarroi. Ce sont donc des membres de la Fondation 30 Millions d’Amis qui sont intervenus pour lui porter secours au mois de février dernier, après avoir été contactés par des témoins. Scoubidou a enfin pu quitter les lieux, « sans un regard, ni une caresse » de la part de son ancien maître…
Le droit au bonheur
Le grand canidé a ensuite rejoint un refuge de la ville de Oisemont, où il est « soigné et choyé » par les bénévoles. « C’est un chien adorable, il n’est pas gros donc il faut le suivre régulièrement. Il a une grosse gamelle chez nous ! Dire qu’on ne lui donnait pas à manger, c’est vraiment incompréhensible… » s’est exprimée Isabelle, présidente du refuge.
Lorsque Scoubidou sera prêt, il sera proposé à l’adoption. Les bénévoles s’assureront qu’il trouve une famille aimante et investie : « C’est un chien qui a besoin d’espace, de grandes balades. Loin de ce qu’il a vécu. Il est entre de bonnes mains », a conclu Isabelle.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
2 commentaires
Invité a écrit : 16/03/23
mille mercis d'avoir sauvé SCOUBIDOU (de l'enfer...et j'espère que son maître aura des "retombées"). Il est magnifique...et je lui souhaite de trouver, le moment venu, une gentille famille (tu as le même nom que mon chien décédé)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/07/23
Un chien tellement magnifique ! J'espère qu'il trouvera sa place auprès d'une personne ou d'une famille aimante qui sera digne de lui. Merci de l'avoir sauvé.
J'aime Répondre Signaler