Négligés pendant des mois, 2 chiens ont enfin droit à un nouveau départ après la condamnation de leur maître
Depuis un an et le décès de l’épouse de leur propriétaire, 2 Shih Tzu vivaient dans la négligence la plus totale, sans soin, privés d’eau et de nourriture pendant des jours. Secourus et placés en famille d’accueil, ils peuvent désormais être adoptés après la condamnation prononcée à l’égard de leur ancien maître.
Le calvaire de 2 chiens négligés et livrés à eux-mêmes avait pris fin avec l’intervention de l’association Stéphane Lamart l’an dernier. Récemment, leur ancien propriétaire a été jugé et condamné, ce qui leur permet d’être adoptés. Un récit rapporté par 76Actu.
Le prévenu habite Yvetot, en Seine-Maritime. Il avait fait l’objet d’un signalement suite auquel l’Association Stéphane Lamart avait dépêché une enquêtrice en mars 2021. Cette dernière constatait ainsi que les 2 Shih Tzus vivaient dans de très mauvaises conditions. Ils étaient laissés dehors en permanence, dans un jardin jonché de déjections et d’urine. Ils n’avaient ni abri ni couchage digne de ce nom.
Cachectiques, non identifiés et sans carnet de santé, les chiens devaient subir des jours de privation de nourriture et d’eau, tandis que leur pelage était très sale, emmêlé et peuplé de parasites en l’absence d’entretien. Une situation dont ils souffraient depuis un an et qui avait vraisemblablement débuté avec le décès de la conjointe de leur maître.
Une découverte macabre avait également été faite dans ce jardin, celle du cadavre d’un 3e chien. L’autopsie réalisée par un vétérinaire avait révélé la présence d’un morceau de tissu de 40 cm de long dans son estomac. Il n’avait aucune chance de survivre à l’occlusion provoquée par ce corps étranger, la faim et l’extrême négligence.
Après leur sauvetage, les 2 rescapés avaient été pris en charge par l’Association Stéphane Lamart. Cette dernière a annoncé sur son site la condamnation de leur ancien propriétaire, prononcée le 7 juin 2022 après sa comparution devant le tribunal de police de Rouen 2 mois plus tôt.
Plusieurs centaines d’euros d’amendes, les chiens adoptés par leur famille d’accueil
Il a donc été condamné à une amende de 150 euros par chien pour les avoir privés de soin, ainsi qu’à une autre de 35 euros par animal car il ne les avait pas fait identifier. Partie civile, l’Association Stéphane Lamart se verra verser, de la part du prévenu, la somme de 500 euros au titre de dommages et intérêts, ainsi que 300 euros de frais judiciaires.
Les Shih Tzus, eux, se portent beaucoup mieux depuis. Placés en famille d’accueil, ils ne pouvaient pas être adoptés tant que la justice n’avait pas tranché. Maintenant que c’est chose faite, leur nouvelle vie peut officiellement commencer, et c’est très probablement leur foyer provisoire qui deviendra le leur pour la vie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/06/22
bien sûr, cet homme a perdu sa femme (est-ce vraiment la raison pour laquelle, il a négligé ses deux chiens et causé la mort d'un 3ème)...j'espère que cet homme sera surveillé...merci à l'association d'avoir pris soin des deux toutous et contente qu'ils soient adoptés
J'aime Répondre Signaler