Nevers (58) : Pas d’euthanasie pour le chien Berger Allemand qui a dévoré sa maîtresse

Après un arrêté municipal de la ville de Nevers et une expertise comportementale jugée satisfaisante, le chien Cyra ne sera pas euthanasié pour avoir tué sa maîtresse.

Illustration : "Nevers (58) : Pas d’euthanasie pour le chien Berger Allemand qui a dévoré sa maîtresse"

Battu et affamé, le Berger Allemand, prénommé Cyra, avait tué sa maîtresse et dévoré une partie de sa jambe. La dame de 59 ans, Liliane, avait été découverte par son mari de 79 ans alors qu’elle baignait dans son sang. Elle avait été mordue à l’aine et à la jambe alors que le chien n’était plus alimenté depuis quelque temps. Le mari avait même reconnu que sa femme « tabassait » régulièrement le chien.

Selon le voisinage, le Berger Allemand âgé de 6 ans aurait commis cet acte irréversible après avoir reçu de nombreux coups de pied de la part de sa maîtresse. La propriétaire du chien était d’ailleurs connue pour ses excès de boisson.

La mairie de Nevers a pris un arrêté pour ne pas euthanasier le chien

L’évaluation comportementale qui a été exercée sur le chien s’est révélée « excellente » rapporte Le Berry Républicain. La mairie de Nevers, qui s’était déjà prononcée contre l’option de l’euthanasie, a pris un arrêté pour entériner cette décision en accord avec la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

L’évaluation, exercée par un vétérinaire de Fontainebleau spécialisé dans les expertises de chiens dits « mordeurs », a révélé que le chien n’était pas dangereux.

Que va devenir Cyra ?

Le chien a été confié refuge de Thiernay. La présidente de ce refuge, Amélia Tarzy affirme que « Cyra a eu la meilleure évaluation qui soit, à savoir excellente. Maintenant, on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé ce vendredi 30 juin dans l’appartement… On voit bien que Cyra est affamé. Il se jette sur la nourriture… »

Elle décrit même le chien comme « plein de vie », « gentil » et « sociable ». Cyra a été placé dans une famille d’accueil du refuge. Concernant Bébelle, l’autre chien du couple âgé de 9 mois, il a été officiellement abandonné et attend une adoption.

A lire aussi : Elle fête son anniversaire en lançant une cagnotte pour soigner un chien ayant perdu l'usage de ses pattes

Illustration de l'article : Nevers (58) : Pas d’euthanasie pour le chien Berger Allemand qui a dévoré sa maîtresse

Crédits photo : © DR Le Journal du Centre

6 commentaires