Nombre d’adoptions en 2019 : la SPA annonce une année record !
Depuis la fondation de la SPA, c’est la 2e fois que le nombre annuel d’adoptions d’animaux franchit la barre des 40 000. L’association indique, par ailleurs, que ces dernières ont continué en 2019 de gagner du terrain sur les achats de chiens, chats et autres compagnons, notamment en animalerie.
La SPA a récemment dévoilé le nombre d’adoptions effectuées en 2019. Son président bénévole, Jacques-Charles Fombonne, parle de « record historique ». L’association en a, en effet, enregistré 42 971 durant l’exercice écoulé, ce qui correspond à une augmentation de 13% par rapport à 2018.
Une évolution qui suscite d’autant plus de fierté et d’espoir parmi les équipes des 62 refuges et maisons SPA de France que les adoptions poursuivent leur progression par rapport aux acquisitions dans les animaleries ou autres.
Mais au-delà des chiffres, c’est aussi et surtout le caractère responsable des adoptions qui est mis en avant. La SPA s’emploie à confier les chiens, chats, équidés et NAC à des familles dont les profils sont étudiés pour faire en sorte que la cohabitation et la relation soient les plus réussies possibles. L’association précise d’ailleurs que le taux de retour n’a été que de 3,9 % en 2019.
Tout en saluant le travail des 4000 bénévoles et 650 professionnels œuvrant dans ses refuges, la SPA a également évoqué l’impact positif de l’émission « Animaux à adopter, nouvelle famille pour une nouvelle vie », diffusée sur C8 et qui a justement permis de valoriser les efforts de ces hommes et ces femmes.
Les résultats encourageants de 2019 viennent confirmer « le professionnalisme et l’engagement sans faille des équipes SPA qui œuvrent, au quotidien, au bien-être des animaux et au placement de nos petits protégés dans des familles responsables », a souligné M. Fombonne. En espérant que la tendance se poursuive en 2020.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 14/01/20
oui, je suis contente de l'apprendre.............en espérant que tous ces animaux adoptés en 2019 ne soient pas abandonnés en 2020, lors de vacances ou autres !!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/01/20
si cela se confirme, alors la spa doit être félicitée pour ses actions en faveur de l'adoption, je souhaite à ces braves animaux plein de bonheur !
J'aime Répondre Signaler