Nouky, le chien de 12 ans porté disparu a été localisé, mais il ne reconnaît plus son maître
A la recherche de son chien Nouky depuis près d’un mois, Frédéric pensait enfin pouvoir ramener son ami à la maison en le retrouvant à des dizaines de kilomètres de chez lui. Malheureusement, l’animal semblait ne plus le reconnaître et est reparti en courant.
La joie a été de très courte durée pour Frédéric, qui tentait de retrouver son chien Nouky depuis le 16 novembre et qui a enfin pu le revoir récemment. Le quadrupède s’est toutefois de nouveau enfui, comme le rapportait ActuLyon ce mardi 14 décembre.
Nouky avait disparu lors d’une promenade le mois dernier. Une fugue qui tombait d’autant plus mal que le duo s’apprêtait à quitter la Métropole pour Tahiti, où il devait commencer une nouvelle vie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Il a pu approcher et toucher son chien, mais…
Frédéric pensait tenir une piste crédible du côté de Salon-de-Provence (44), où il s’est rendu mardi 7 décembre pour finalement se rendre compte que le canidé ne s’y trouvait pas. 4 jours plus tard, il apprenait que Nouky venait d’être vu à Saint-Clair-du-Rhône, commune située à 35 kilomètres de son domicile d’Orliénas (69).
L’homme de 58 ans y a passé toute la journée de dimanche sans apercevoir le chien, mais vers 18 heures, il l’y a enfin reconnu. Ce qui n’était visiblement pas le cas de Nouky. Frédéric a réussi à s’approcher de lui et même à le toucher, mais son compagnon a aussitôt reculé et est reparti en courant en direction d’un terrain vague, avant de se volatiliser.
Frédéric ne comprenait pas. Il ne s’attendait pas à une telle réaction de la part de Nouky. Il confie à ActuLyon avoir « pleuré comme un gamin » après ces retrouvailles avortées. Son chien « avait le regard vide, hagard », poursuit-il. Son maître craint qu’une maladie soit à l’origine de ce comportement : « J’ai peur qu’il ait un problème neurologique, qu’il ait fait un AVC ».
Un changement d’attitude remarqué la veille de la fugue
Il précise d’ailleurs que l’attitude de Nouky lui semblait déjà étrange avant sa disparition. Il raconte avoir remarqué un changement depuis le déménagement l’été dernier. La veille de sa fugue, l’animal l’avait « snobé » à son retour de promenade, alors qu’il avait l’habitude de lui faire la fête. Sortie qui avait d’ailleurs duré bien plus longtemps qu’à l’accoutumée.
Frédéric refuse de perdre espoir et de repartir sans son chien. Il est revenu lundi à Saint-Clair-du-Rhône et compte bien poursuivre ses recherches. Il dit l’avoir revu plusieurs fois par la suite, sans pouvoir l’approcher. Il a acheté un filet de pêche et la SPA lui a prêté une cage de capture, afin d’avoir tous les atouts en main s’il venait à avoir une nouvelle opportunité.
Il espère surtout le faire soigner, notamment sur le plan psychologique, avant d’envisager un quelconque départ. Dans cet état, Nouky supporterait très mal un long voyage en avion vers Tahiti.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
9 commentaires
Invité a écrit : 15/12/21
moi qui vient tous les jours pour savoir si NOUKY a été retrouvé....je suis si triste que son maître n'ait pas pu le "prendre"....pourvu que le chien n'ait pas fait un avc.....j'espère du fond du coeur que, dans les jours à venir, une très bonne nouvelle va nous être annoncée.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/12/21
De tout cœur avec vous J espère que vous allez l attrapé ce petit vagabond je jous envoie toutes mes ondes spéciales chien ds le panier.
On y croit....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/12/21
Courage, nouky ne vous à pas oublié, je suis persuadée qu il va vous reconnaître, ayez ????confiance
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/12/21
J ai eu la meme chose avec mon chat. On a pu le recuperer grace a mon chien . Lui il l a reconnu. Mais pour nous c etait un chat sauvage. Il a mis 8 jours a retrouver ses esprits a la maison . Un tres gros stress les met en panique generale comme alzheimer ensuite.
J'aime Répondre Signaler
medabra a écrit : 16/12/21
Peut que Nouky veut tout simplement dire quelque chose à son humain ! Il faudrait que celui -ci reflechisse à ce qui ne va pas dans sa vie (peut etre que le nouveau demenagement ,encore un, n'est pas de bonne augure pour lui !! Il faut parfois que les humains se remettent en question pour rétablir la connection avec leur animal.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/12/21
Les chiens en fugue ont très souvent ce comportement,J'en ai vu qui aboyait même sur leur maître à 3 mètres avant de s'enfuir ...on les choppe à la cage trappe et dès qu 'on les sort de la cage trappe en 5 minutes ça redevient comme avant.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/12/21
Bonjour,
J'espère de tout coeur que Frédéric va retrouver Noucky...Même s'il a fait un AVC, il existe des traitements pour "l'après" ; il sortira de cet état ils pourront encore profiter de merveilleux moments ensemble.
J'ai vécu cela perso.... courage et espoir seront récompensés ; j'y crois pour lui. Il faudra juste lui donner encore plus d'attention, d'amour, de soins, mais quand on aime c'est facile. J'attends moi aussi un bonne nouvelle prochainement.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/12/21
Courage, et espoir. S'il a fait un AVC, il existe des traitements. J'ai vécu ça.... Ensuite, encore plus d'attention, de soins, d'amour, et c'est reparti pour de merveilleux moments de partage.
J'attends moi aussi une merveilleuse nouvelle pour bientôt. C'est Noël !!! Encore plus de miracles... avec Frédéric de tout coeur.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/12/21
C'est triste mais ce chien fait peut être de l'alzeimer. Le chien d'une amie s'est sauvée et ne retrouvait plus la maison qu'il habitait depuis 13 ans et on l'a diagnostiqué ave l'alzeimer. ????
J'aime Répondre Signaler