Nouveau départ pour ce chien au poil si long et sale qu'il pouvait à peine se déplacer (Vidéo)
Le propriétaire d'un Chien de montagne des Pyrénées était devenu trop malade pour s'en occuper correctement, si bien qu'il ne se contentait plus que de lui donner de quoi manger et boire. Quand des bénévoles sont venus le récupérer, ils ont été choqués par son état.
Dans une localité de l'État du Tennessee, un habitant avait remarqué que son voisin, qui n'avait plus longtemps à vivre à cause d'une maladie grave, ne s'occupait plus correctement de son chien et le gardait en permanence dans sa grange. Inquiet pour sa santé et son bien-être, il a appelé un duo de toiletteurs qu'il connaissait, dont Jessica Kincheloe.
Lorsque ces 2 derniers sont arrivés sur les lieux, ils ont été choqués par ce qu'ils ont vu. L'animal en question, un Chien de montagne des Pyrénées, était carrément écrasé sous la masse de poils extrêmement longs, denses et sales qui le recouvrait. L'endroit dans lequel il vivait était d'une rare saleté, si bien qu'ils ont dû dégager les déjections à l'aide d'une pelle pour pouvoir ouvrir complètement la porte.
D'après les membres de Big Fluffy Dog Rescue, association basée à Nashville, son propriétaire n'en prenait plus soin depuis longtemps et se contentait de lui donner de la nourriture et de l'eau.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les toiletteurs l'ont d'abord précautionneusement rasé, profitant de son caractère calme et amical pour faire leur travail, mais s'aidant également de friandises qui ont certainement contribué à gagner sa confiance.
Au final, ils ont retiré plusieurs kg de poils souillés, ce qui a dévoilé le corps très amaigri du Patou.
Il a ensuite été emmené au refuge de Big Fluffy Dog Rescue où le personnel lui a donné un nouveau nom, Lazarus, en référence au personnage biblique ressuscité par Jésus. C'était, en effet, une véritable résurrection pour ce grand quadrupède qui a bénéficié de l'attention et des soins des bénévoles. Le vétérinaire qui l'a examiné a découvert plusieurs problèmes de santé, notamment une fracture au niveau de la queue et quelques petites tumeurs.
Dans la vidéo ci-dessous, on le voit réapprendre à marcher alors qu'il n'en était quasiment plus capable avant son sauvetage.
Dans cette seconde vidéo, Lazarus se voit offrir un steak. Au départ, il ne savait pas trop comment s'y prendre, mais il a fini par emmener l'alléchant morceau de viande et se régaler tranquillement.
Peu à peu, son état de santé s'est amélioré. Il a repris du poids et sa magnifique robe blanche a repoussé. Il attend désormais d'être adopté.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire