Nouveau départ pour cette chienne malade, transportée par avion chez sa nouvelle famille
Âgé et malade, Ashlyn ne semblait avoir que quelques jours à vivre. Elle a été transportée par avion par une association vers la famille auprès de laquelle elle devait terminer son existence, mais son état s'est amélioré, contre toute attente.
Lorsque les vétérinaires ont examiné Ashlyn, une chienne vivant dans un refuge en Caroline du Nord (Est des Etats-Unis), ils ne lui ont donné que quelques semaines à vivre. En plus de son âge avancé, il s'est, en effet, avéré qu'elle souffrait d'un sarcome, une tumeur maligne, comme le rapporte The Dodo.
L'équipe de la New England Humane Society s'est alors mise à la recherche d'une famille d'accueil chez laquelle Ashlyn pouvait vivre ses derniers jours et a fini par en trouver une. Seulement, celle-ci résidait très loin.
Paul Steklenski, fondateur de Flying Fur Animal Rescue (FFAR), a proposé son aide. L'association FFAR s'emploie à transporter les chiens des refuges ou en détresse par avion vers leurs nouveaux foyers. Paul Steklenski pilote lui-même l'appareil et réalise ainsi entre 15 et 30 vols canins par mois.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ashlyn a donc embarqué à bord du petit avion de Steklenski pour un vol de 2 heures. Au départ, la chienne semblait intimidée et hésitante, puis elle s'est peu à peu rapprochée du pilote, jusqu'à poser les pattes et la tête sur lui, signe de confiance et d'apaisement.
Ce vol l'a marqué bien plus que les autres, autant en raison de l'état de santé de la chienne que pour la gentillesse et l'affection qu'elle lui a témoigné.
Tracy Lander, la nouvelle maman d'Ashlyn, est venue la chercher à son arrivée à l'aéroport. Elle a été choquée en découvrant l'état dans lequel elle était, même si elle connaissait ses problèmes de santé. La chienne ne pesait, en effet, que 17,6 kg, alors qu'elle devrait en afficher une trentaine sur la balance. Malgré tout, elle conservait toute sa douceur et son caractère amical.
Tracy Lander et sa famille, comprenant 3 autres chiens, ont tout fait pour qu'Ashlyn devienne l'une des leurs. Depuis son arrivée, elle est nourrie 3 fois par jour pour lui permettre de reprendre du poids et reçoit scrupuleusement ses médicaments, en plus de compléments pour l'aider à aller mieux. Ses congénères, eux, l'ont immédiatement entourée de leur affection, notamment Angel et le croisé Boxer Xander.
Arrivée en janvier chez Tracy Lander, Ashlyn est, à ce jour, toujours en vie, déjouant les pronostics des vétérinaires. De plus, elle a repris du poids et retrouvé une partie de son énergie.
Sans les associations, Paul Steklenski le pilote et sa famille d'accueil, elle n'en serait sans doute pas là aujourd'hui...
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 08/04/18
ca fait du bien de lire une si belle histoire ... apres tous les actes de tortures et de maltraitance sur des animaux qu'on lit tous les jours
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/04/18
Un grand merci au pilote et à la dame qui a adopté ce chien. J'espère qu'il vivra longtemps.
J'aime Répondre Signaler