Nouvelle-Zélande : Un chien renifleur hors de contrôle abattu dans un aéroport
A l’aéroport d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, les policiers ont été contraints de tirer sur un chien renifleur qui avait échappé au contrôle de son maître. Sa mort a provoqué une polémique dans le pays.
Abattre Grizz, un chien renifleur qui opérait dans l’aéroport d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, était-il le seul moyen de l’arrêter ? Beaucoup parmi les nombreuses personnes qui ont appris la triste nouvelle en doutent. De leur côté, des experts estiment que les autorités et les policiers n’avaient aucun autre recours à leur disposition et que le comportement de l’animal constituait un risque pour la sécurité des usagers de l’aérogare.
L’opinion publique est bel et bien divisée autour du sujet, mais une chose est sûre : un chien a perdu la vie et cela ne peut être qu’une tragédie.
Les faits datent du vendredi 17 mars. Ce jour-là, Grizz tenait son poste de chien renifleur aux côtés de son maître-chien à l’aéroport d’Auckland, ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande. De manière tout à fait inattendue et inexpliquée, le chien a échappé au contrôle de son maître et s’est mis à courir dans tous les sens.
Il s’est ensuite rendu aux abords des pistes, obligeant les responsables de l’aéroport à suspendre l’ensemble des atterrissages et décollages durant un long moment. Une quinzaine de vols locaux et internationaux ont ainsi été retardés à cause de cet incident.
Les autorités ont effectué plusieurs tentatives pour rattraper le chien Grizz, mais sans succès. Finalement, elles ont demandé aux policiers de l’abattre, estimant qu’il n’y avait pas d’autre solution.
Un ordre qu’une bonne partie des Néo-zélandais ont du mal à comprendre. On peut, en effet, se demander si le tuer était vraiment la seule chose à faire.
Photo : PETA Australia / Facebook
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 24/03/17
Il leur faisait perdre de l'argent, alors il fallait l'abattre. C''est aussi simple que ça !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/11/22
Quelle horreur, pauvre chien ! Parce qu'il a "pété un câble", a voulu se défouler un peu, mais apparemment sans agressivité, sans mettre en danger par attaques et morsures, ce pauvre chien a été tout simplement abattu... Oui, il fallait vite remettre de l'ordre dans l'aéroport et ne pas trop perturber le décollage des avions ! Quelle perte de temps et d'argent ça aurait été ! Ils ont vite réglé le problème... Ce loulou a rendu des services et voilà comment une petite bêtise lui a coûté la vie. Honte à tous "humains" ! On devrait être aussi radical quand ceux ci font écarts de conduite ! Il y aurait moins de cons sur terre !!!
J'aime Répondre Signaler