Offerte comme cadeau à Noël, cette petite chienne abandonnée doit trouver une nouvelle famille
Les fêtes de fin d’année sont terminées et avec elles, les traditionnels mais désastreux abandons s’enchaînent. Des animaux offerts comme cadeaux de Noël sont renvoyés en refuge ou parfois même abandonnés en pleine rue à leur triste sort. La petite Nanna est l’une de ces pauvres malheureux…
Nanna méritait de vivre un merveilleux premier Noël, dans une famille aimante et bienveillante. Au lieu de cela, elle a été offerte comme cadeau, puis finalement abandonnée quelques jours plus tard. En effet, les autres chien du foyer n’ont pas voulu l’accepter immédiatement et la situation était “ingérable” selon les dires de ses maîtres. Ces derniers ont alors contacté la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) afin de leur déposer Nanna. Transférée au refuge Mount Noddy Animal Center, la petite Border Collie de 10 semaines est désormais à la recherche de sa véritable famille pour la vie.
@rspca_official / TikTok
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un animal n’est pas un cadeau
Dans un communiqué de presse relayé par Newsweek, la RSPCA tente de sensibiliser l’opinion publique sur l’achat d’animaux à l’approche de Noël. “Nous vous invitons à ne pas offrir d'animaux à votre famille et à vos amis comme cadeaux de Noël et à ne choisir d’accueillir un animal que si vous êtes prêt à vous engager à long terme”, alertent-ils. Tous les ans, on peut lire de nombreux articles et de nombreuses publications sur les réseaux sociaux qui vont en ce sens et pourtant, chaque année, des milliers d’animaux sont offerts à Noël puis finalement abandonnés…
@rspca_official / TikTok
Dans une publication postée sur TikTok et sur Facebook, l’association a posté quelques photos de Nanna. Tenue dans les bras d’une bénévole, la petite chienne adresse un regard plein de désespoir à la caméra. Ses grands yeux noirs semblent implorer l’objectif. “Ceci est le visage d’un cadeau de Noël non désiré. (...) Choisir d'avoir un animal de compagnie n'est pas une décision à prendre à la légère et n'est surtout pas une décision qui doit être prise au nom des autres. S'il vous plaît, pensez à Nanna et n'offrez pas d'animaux à votre famille ou à vos amis pour Noël”, peut-on lire en légende.
Visionné plus de 127 000 fois, la publication a également suscité de nombreux commentaires. Les internautes se sont en effet montrés excédés et choqués par la situation de Nanna. “C'est ignoble la façon dont les gens traitent les animaux comme s'ils n'étaient rien. Ils ont aussi un cœur et des sentiments, tout comme certains humains. Elle est si jolie mais a l'air si triste. J'espère qu'elle aura de la chance et qu'elle trouvera un foyer aimant”, a déploré l'un d'entre eux. En attendant de trouver sa vraie famille, Nanna est au chaud, dans une famille d'accueil.
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
3 commentaires
Invité a écrit : Hier
10 semaines! Deux mois et demi !
Mais comment se conduire aussi petitement ?
Il fallait du temps pour que les adultes acceptent le BÉBÉ ! Il fallait introduire le petit doucement dans le groupe.
Toutefois des adultes canidés bien dans leurs pattes acceptent d'office un petit. Donc le contraire est une preuve de meute dysfonctionnante.
Pauvres animaux !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : Hier
Et en prime laissez les chiots à leur mère a
3 mois. C'est le temps d'apprentissage pour un chien bien dans ses pattes .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 h
Pauvre NANNA, elle souffre à cause de personnes inconscientes, quel geste ridicule et cette chienne malheureuse .
Que la vie fasse souffrir le donateur et les ex propriétaires qui n ont pas donné assez de temps afin que ces chiens s habitent.
Bétlse humaine de cette époque !!! .
J'aime Répondre Signaler