Officiel : interdiction des Pitbulls dans 2 villes du Canada

Il sera désormais interdit de détenir un chien de la race Pitbull à Montréal, où il est considéré comme dangereux.

Illustration : "Officiel : interdiction des Pitbulls dans 2 villes du Canada"

Arborant un corps à la forte musculature et assimilé à tort à un molossoïde, le Pitbull est très souvent pointé du doigt. Victime de discrimination, sa posture massive fait croire en effet aux gens que ce gentil toutou représente un danger imminent.

Justement, les villes de Québec et de Brossard ont déjà annoncé qu'elles interdiront dorénavant les Pitbulls sur l'ensemble de leurs territoires. Ces mesures comprennent le port de la muselière en public, l'implantation de micropuces ainsi que la stérilisation. La décision a été prise par le maire de Montréal, qui a été félicité par Valérie Trudel (source : Radio Canada.)

La SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) a clairement exprimé, à travers un communiqué, son opposition face à cette législation qu'elle qualifie de : "discriminatoire", "inefficace" et qui "enlève la responsabilité des morsures de chiens aux maîtres". Le directeur exécutif de la SPCA Montréal, Nicholas Gilman, estime que : "Cela impliquera la mort de milliers de chiens adoptables et bien éduqués, simplement à cause de leur apparence…".

Dès lors, une pétition contre l'interdiction des pitbulls au Québec circule sur Internet.

"Nous sommes totalement choqués et déçus par l'annonce faite par le maire Coderre [samedi] matin, et nous allons explorer toutes les options possibles pour renverser cette décision, incluant des mesures légales", a déclaré Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal, dans un communiqué.

A lire aussi : La quête désespérée d'une chienne perdue amène sa famille à en adopter 2 autres

Cette dernière pense que la stratégie montréalaise se distingue amplement de celle du maire Labeaume, qui n’a fait que " réduire sa solution à sa plus simple expression ", soit l'interdiction complète des Pitbulls à partir du 1er janvier 2017.

Illustration de l'article : Officiel : interdiction des Pitbulls dans 2 villes du Canada

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil