One Voice publie une seconde vidéo dénonçant un élevage de chiens de chasse en Dordogne
L’association One Voice avait dévoilé une première vidéo montrant les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les chiens d’un élevage en Nouvelle-Aquitaine. Face à la réaction jugée insuffisante des autorités, de nouvelles images viennent d’autres publiées.
Début septembre, One Voice avait dénoncé les « conditions abjectes » dans lesquelles une centaine de chiens de chasse étaient détenus dans un élevage, à travers une vidéo (ci-dessous) tournée 6 mois plus tôt.
L’association avait ainsi interpellé la préfecture de la Dordogne au sujet de ce site se trouvant dans un village entre Thenon et Terrasson-Lavilledieu. Les autorités avaient répondu que les animaux disposaient « d’abris, de nourriture et d’eau en quantité suffisante » et qu’ils étaient en « bonne conditions physique », tout en relevant des « anomalies concernant les conditions d’hébergement ». Les images montraient pourtant des chiens gardés dans des cages à lapins et des cadavres, entre autres.
La réaction de la préfecture, estimée insuffisante par One Voice, a amené l’association à publier ce lundi (30 septembre) une nouvelle vidéo enregistrée, cette fois-ci, le 11 septembre, pour prouver que le propriétaire n’avait pas suivi les recommandations des services vétérinaires. Ces derniers l’avaient enjoint de réduire ses effectifs canins de moitié, comme le rapporte France Bleu.
Les enquêteurs de l’association ont constaté que le nombre de chiens de cet élevage était toujours aussi élevé et que les conditions de vie n’avaient pas été améliorées. On peut même y voir un vieux chien à la robe sale et aux yeux en très mauvais état, et se rendre compte que les animaux ne sont pas protégés de la chaleur.
Nouvelle plainte de One Voice et nouveau communiqué de presse de la préfecture qui assure que le site « fait l’objet d’un suivi régulier » de la part de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), et qu’une visite sera effectuée à la mi-octobre. Les autorités ont promis des décisions « proportionnées et dimensionnées » en cas de « non-respect des mesures demandées ».
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
7 commentaires
Invité a écrit : 02/10/19
c'est monstrueux...j'espère que "certains chiens" lui seront retirés et que ce pourri d'éleveur sera condamné un max (avec si possible interdiction de continuer...) j'espère qu'il sera étroitement surveillé et que nous serons informés de la suite .....(j'espère que certains chiens sur la vidéo qui ont besoin de soins lui ont été retirés).
J'aime (2) Répondre Signaler
Chris Animals a écrit : 02/10/19
Que les chasseurs soient protégés et favorisés par le gouvernement actuel, tout le monde en a conscience. Que ce gouvernement se fiche de la cause animale comme de sa chemise de 1ère communion même si cela est lamentable, on le sait aussi. Mais que les autorités vétérinaires et policières cautionnent des situations de maltraitances prouvées par cette vidéo accablante , c'est scandaleux et totalement inadmissible. Cette complicité des autorités est une honte pour les instances judiciaires. Et le préfet, trouve-t-il aussi cela normal ????? Tellement révoltant mais je sais à coup sûr pour qui je voterai à l'avenir. Merci à ONE VOICE de dénoncer ces atrocités.
TOUS LES CHIENS DOIVENT ETRE SORTIS DE CET ENFER et CE SOI DISANT ELEVEUR PLUTOT TORTIONNAIRE LOURDEMENT CONDAMNE !!!! On peut toujours espérer...
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/10/19
Les chasseurs sont les copains de Macron alors ils sont forcement biens et ne tuent pas les animaux pour le plaisir de tuer mais pour sauver l'univers . Les autorités devraient avoir honte de permette cela en 2019 .
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/10/19
Mais c'est honteux il faut'au plus vite lui retirer TOUS ces pauvres chiens!!!!!
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/10/19
C'est trés intelligent de prévenir qu'il va y avoir un contrôle comme cela cet odieux personnage pourra s'organiser que rien lui soit reproché.
J'ai été enquêteur SPA et croyez moi je ne prévenais personne de mes contrôle et plusieurs fois il a fallu retirer les animaux. Je pense que les associations peuvent intervenir
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/10/19
une honte ;comment peut on se dire humain et cautionner une souffrance pareille,"
qui assure que le site « fait l’objet d’un suivi régulier » de la part de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), et qu’une visite sera effectuée à la mi-octobre. ,il se fout de qui le préfet? ou alors nous sommes vraiment pris pour des truffes ? coruption ? pots de vins ? ou alors ces "messieurs" de la DDCSPP ont vraiment de gros problèmes de vue mais pas de problèmes de conscience La France lanterne rouge de la PA :honteux et minable
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/10/19
comment oser se dire humain et cautionner une horreur pareille , ce n est rien de plus qu un camp de concentration pour chiens ;mais qu est ce qu il lui faut de plus a ce préfet pour qu il se bouge
quand a ces personnes de la DDCSPP ou ils ont des problèmes de vue mais pas de conscience ni d un minimum de ce que l on appelle du coeur
j enrage nos impôts payent ceux que dans ce cas je nommerais des bons a rien ,il y a des limites a l indifférence
,La France la lanterne rouge de la PA
J'aime (2) Répondre Signaler